Forum Opéra

Veut-on sauver l’Opéra de Montpellier ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 octobre 2014
Veut-on sauver l’Opéra de Montpellier ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Veut-on sauver l’Opéra de Montpellier ? La question mérite d’être posée. Certes, comme Phèdre dit à Oenone « (le) mal vient de plus loin » et cet aveu pourrait s’appliquer à la situation actuelle de l’Opéra de Montpellier, peut-être bientôt en cessation de paiement. A en croire l’Administratrice générale qui l’annonce en réunion du comité d’entreprise les salaires de novembre ne seront peut-être pas payés. La subvention régionale, d’un montant de quatre millions d’euros, est en effet bloquée. Le nouveau président de la région Languedoc-Roussillon adopte la position de son prédécesseur, Christian Bourquin, qui suspendait le versement à la transformation effective de l’Association gérante de l’Opéra et de l’Orchestre en EPPC. Le changement de statut devait s’effectuer en septembre. Pour l’heure, il semble surtout urgent de ne rien précipiter – attitude singulière si l’on additionne les retards entraînés par le décès de M.Bourquin et certaines lenteurs du côté de l’Opéra – en tout cas pour M .Saurel, Maire de Montpellier et Président de l’Agglomération, qui attendrait le résultat de l’audit qu’il a commandé sur l’état des finances de l’Association. Valérie Chevalier, Directrice Générale, garde son calme et évoque, tant que l’argent reste bloqué, la possibilité d’un relais bancaire. Ce 7 octobre l’intersyndicale du personnel se réunit. Interrogé par la télévision régionale M.Saurel semble dire – si nous l’avons bien compris – qu’outre le problème du statut le personnel devrait consentir à certaines réformes. Lesquelles ? Tout le personnel ? En attendant aucune décision n’est prise. Se trompe-t-on à voir dans cet attentisme une guerre de positions entre Agglomération et Région ? Et dans cette situation déplorable l’aboutissement d’une dérive gestionnaire  déjà ancienne à l’arrivée de Jean-Paul Scarpitta – même s’il n’a rien arrangé – à laquelle les décideurs d’aujourd’hui, déjà en poste hier dans l’administration municipale et régionale, sont en quelque sorte associés ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Montpellier, l'Opéra Comédie inauguré en 1888 ©DR

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]