Forum Opéra

BIZET, Carmen — Bordeaux

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
3 juin 2021
La liberté retrouvée

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet (1838-1875)

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée

Créé le 3 mars 1875 à Paris, Opéra-Comique

Détails

Mise en espace

Romain Gilbert

Scénographie et costume

Mathieu Crescence

Lumières

François Menou

Carmen

Aude Extrémo

Don José

Stanislas de Barbeyrac

Micaëla

Chiara Skerath

Escamillo

Jean-Fernand Setti

Frasquita

Olivia Doray

Mercédès

Ambroisine Bré

Moralès

Philippe Estèphe

Le Dancaïre

Romain Dayez

Le Remendado

Paco Garcia

Zuniga

Jean-Vincent Blot

Direction musicale

Marc Minkowski

Directeur de chœur

Salvatore Caputo

Cheffe de choeur

Marie Chanavel

Orchestre national Bordeaux Aquitaine

Chœur de l’Opéra national de Bordeaux

Maîtrise Java Jeune Académie Vocale Aquitaine

Bordeaux, dimanche 31 mai 2021

En raison du contexte sanitaire, c’est une version de Carmen « mise en espace » et non mise en scène, déplacée du Grand théâtre vers l’Auditorium, que l’opéra de Bordeaux propose pour la réouverture de sa saison. Le spectateur, quelque peu déçu de ces changements dictés par les circonstances, ne pourra toutefois qu’être agréablement surpris. En effet, c’est un tour de force que propose Romain Gilbert qui parvient, alors qu’il ne dispose que de quelques mètres carrés de scène, à proposer une vraie vision de l’opéra donnant l’impression d’une véritable mise en scène très aboutie. Le « décor », agrémenté de la scénographie et des costumes de Mathieu Crescence, déplace l’action dans les coulisses d’un théâtre où Don José est acteur et Carmen ouvreuse de spectacle. Malgré les limites évidentes de ce déplacement auquel le livret ne se prête pas de façon systématique, l’idée de cette mise en abîme, s’agissant d’un opéra où tout est spectacle, et où la coulisse se fait le lieu symbolique de la déchéance progressive de Don José ne peut que stimuler le spectateur. Les lumières de François Menou prolongent très habilement l’effet de mise en scène, notamment lors de l’apparition façon star de cinéma d’Escamillo.

Au-delà de cette intéressante proposition, le grand intérêt de la soirée est bien évidemment la prise de rôle de Stanislas de Barbeyrac en Don José, qui est un très grand succès. Vocalement, la performance est splendide : le ténor ne ménage pas ses efforts, déployant une voix aux volumes particulièrement généreux tout au long de la soirée. La puissance de certains aigus bluffe tout autant que la subtilité de ses pianissimi. Ce sont, particulièrement, les airs « Parle-moi de ma mère » et « La fleur que tu m’avais jetée » – et sa magnifique note finale – qui clouent le spectateur. Scéniquement, Stanislas de Barbeyrac propose un Don José sidérant : angélique au premier acte et toxique à souhait dans le dernier, il donne parfaitement à voir l’évolution destructrice du personnage.

De son côté, Aude Extrémo confirme – s’il en était besoin ! – l’immense Carmen qu’elle est. Tout est parfaitement en place : la voix, charnue et profonde, confère à la mezzo-soprano tous les moyens nécessaires pour camper une Carmen extrêmement séductrice et tout à la fois vulnérable. Son charisme et sa sensibilité permettent de rendre toute la complexité d’un personnage profondément envoûtant mais aussi parfois torturé. Aude Extrémo démontre également sa grande force comique, notamment dans les passages parlés. L’alchimie du couple Extrémo – de Barbeyrac fonctionne à merveille et constitue l’une des grandes forces de la soirée.

© Eric Bouloumié

Le reste du plateau vocal est de grande qualité également. La Micaëla de Chiara Skerath est excellente : extrêmement touchante dans « Parle-moi de ma mère », ses aigus lumineux bouleversent le spectateur dans « Je dis que rien ne m’épouvante ».  Jean-Fernand Setti a indéniablement le charisme et la présence scénique dignes d’un grand Escamillo, et sa voix s’installe plus confortablement dans la profondeur escomptée pour le rôle à partir de l’acte III. Le Zuniga de Jean-Vincent Blot est solide et solennel : sa voix de basse, ample et profonde, apporte toute la gravité attendue pour le lieutenant. Les deux duos, de Olivia Doray et Ambroisine Bré en Frasquita et Mercédès et de Romain Dayez et Paco Garcia en Dancaïre et Remendado sont proprement hilarants : le quintet « Nous avons en tête une affaire » déploie une très forte charge comique, en particulier. La qualité vocale est également au rendez-vous : on retiendra notamment, s’agissant d’Olivia Doray et d’Ambroisine Bré de l’air des cartes très réussi. Enfin, Philippe Estèphe est un Moralès de très bon calibre, repensé en régisseur de spectacle.

La direction musicale de Marc Minkowksi est très équilibrée, fidèle à l’esprit français, pleine de légèreté et de sensualité. Les ouvertures des actes I et IV sont éclatantes et parées d’or et de rires de corrida. Si certains choix de tempo sont particulièrement travaillés, comme l’accélération progressive très bien menée et respectueuse de l’œuvre pour « Les tringles des sistres tintaient », d’autres convaincront moins, comme le tempo assez lent de l’air du toréador. L’orchestre national Bordeaux Aquitaine sait montrer ses muscles quand il faut, mais aussi faire preuve de grand raffinement et d’élégance. Dirigé par Salvatore Caputo, le chœur de l’opéra national de Bordeaux est puissant et précis mais manque parfois d’enthousiasme, ce dont, en revanche, ne manque pas le chœur de la Maîtrise Java Jeune Académie Vocale Aquitaine dirigé par Marie Chanavel, particulièrement jovial.

En dépit de moyens limités en raison du contexte sanitaire, le spectateur aura vibré de toutes les émotions au cours de cette soirée, essentiellement grâce à l’exceptionnel couple star de la distribution, qu’il nous tarde de revoir dans une production entièrement mise en scène.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet (1838-1875)

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée

Créé le 3 mars 1875 à Paris, Opéra-Comique

Détails

Mise en espace

Romain Gilbert

Scénographie et costume

Mathieu Crescence

Lumières

François Menou

Carmen

Aude Extrémo

Don José

Stanislas de Barbeyrac

Micaëla

Chiara Skerath

Escamillo

Jean-Fernand Setti

Frasquita

Olivia Doray

Mercédès

Ambroisine Bré

Moralès

Philippe Estèphe

Le Dancaïre

Romain Dayez

Le Remendado

Paco Garcia

Zuniga

Jean-Vincent Blot

Direction musicale

Marc Minkowski

Directeur de chœur

Salvatore Caputo

Cheffe de choeur

Marie Chanavel

Orchestre national Bordeaux Aquitaine

Chœur de l’Opéra national de Bordeaux

Maîtrise Java Jeune Académie Vocale Aquitaine

Bordeaux, dimanche 31 mai 2021

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Synesthésie du sacré
Cyril AUVITY, Romain BOCKLER, Anouk DEFONTENAY
Spectacle