Interview

Vladimir Jurowski : « La première version de Boris est à mes yeux la plus intéressante »

Absent de l’Opéra de Paris depuis treize ans, Vladimir Jurowski y dirige Boris Godounov jusqu’au 2 juillet.
Interview - Vladimir Jurowski - 07/06/2018

Opéra de Rouen : Loïc Lachenal dévoile sa stratégie

Ne rien s’interdire pour « s’émouvoir du présent ». À l’heure où il va annoncer sa première saison, le jeune directeur de l'Opéra de Rouen, Loïc Lachenal, fait le point.
Interview - Rouen - 31/05/2018

Philippe Jaroussky : ce n’est que de la musique…

Philppe Jaroussky chantera l'Orphée de Gluck au disque d'abord chez Erato (sortie le 18 mai) puis dès le 22 mai au Théâtre des Champs-Elysées. Roselyne Bachelot l'a cueilli à la sortie des artistes.
Interview - Philippe Jaroussky - 17/05/2018

Alexander Raskatov : « Je dédie GerMANIA à tous les êtres dévastés, spoliés, ruinés »

Peu avant la création mondiale de GerMANIA à l’Opéra National de Lyon, du 19 mai au 4 juin, le compositeur Alexander Raskatov fait part de son approche de l’opéra en général et de sa nouvelle oeuvre.
Interview - GerMANIA - Raskatov - Lyon - 14/05/2018

Christoph Pregardien : « Mon fils et moi avons eu le temps de nous habituer au fait d'exercer le même métier »

Membre du jury du Concours Reine Elisabeth, Christoph Pregardien évoque notamment son fils –  également ténor – ainsi que sa collaboration avec Harnoncourt et avec Herreweghe.
Interview - Christoph Pregardien - 13/05/2018

Luca Lombardo : « nous sommes des instruments à vent »

Après deux-cent-cinquante Don José, Luca Lombardo retrouve Toulouse pour son premier Remendado dans Carmen du 6 au 19 avril. Rencontre avec le témoin d'un certain âge d'or.
Interview - Luca Lombardo - 29/03/2018

Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil : Butterfly, un nouvel Objet musical créatif

A Limoges, à partir du 7 mars, « Clarac-Delœuil-Le Lab » propose Butterfly, un de ces « Objets musicaux créatifs » dont ils ont le secret.
Interview - Madama Butterfly - Puccini - Jean-Philippe Clarac, Olivier Deloeuil - Limoges - 26/02/2018

Philippe Fénelon : « La musique contemporaine a besoin de sponsors ! »

En attendant sa prochaine création lyrique, Philippe Fénelon publie un nouveau livre et fait don de ses archives à la BnF. Entretien sur le dur métier de compositeur d'opéra aujourd'hui.
Interview - Fénelon - 22/02/2018

Bernard Foccroulle : « Si j’écris un opéra, j’appliquerai toutes les recommandations que j’ai pu faire aux autres ! »

Dernière saison à la tête du festival d'Aix-en-Provence pour Bernard Foccroulle. Mais pour l'ex-directeur de La Monnaie, la relation avec l'opéra ne s'arrête pas là.
Interview - Foccroulle - 08/02/2018

Anne Sofie von Otter : « On peut chanter jusqu’au jour de sa mort, si on fait les bons choix »

A partir du 7 février, Anne Sofie von Otter sera Madame de Croissy pour la reprise de Dialogues des carmélites au Théâtre des Champs-Elysées. 
Interview - Anne Sofie von Otter - 05/02/2018

Benjamin Bernheim : « J’ai quelque chose à apporter au répertoire français »

Souvent comparé à Roberto Alagna et Georges Thill, Benjamin Bernheim fait ses débuts à la Bastille ce soir, 18 décembre, dans La Bohème. Propos d’un chanteur prometteur à force de volonté.
Interview - Benjamin Bernheim - 18/12/2017

Julie Fuchs : « Je rejouerais volontiers dans une opérette »

Rencontre avec Julie Fuchs pour le deuxième des trois grands rôles qu'elle enchaîne cette saison à Paris : la comtesse Adèle du Comte Ory  à l'Opéra Comique du 19 au 31 décembre 2017.
Interview - Julie Fuchs - 11/12/2017

Stanislas de Barbeyrac : « J’espère chanter Pelléas aussi souvent que Tamino »

Entre prises de rôle et diverses sorties discographiques, la saison est riche pour Stanislas de Barbeyrac, à l'affiche dès le 8 décembre de Dialogues des carmélites à Bruxelles.
Interview - Stanislas de Barbeyrac - 04/12/2017

Florian Sempey : « J’ai envie qu’on me dise : Grâce à vous, j’aime l’opéra ! »

Actualité rossinienne et parisienne pour Florian Sempey, qui sera dans quelques jours Figaro dans Le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Elysées, avant de reprendre le rôle à Bastille.
Interview - Florian Sempey - 27/11/2017

Michael Spyres : « L’opéra est, comme la science ou la religion, un domaine que l’on n’a jamais fini d’étudier »

Débuts à l'Opéra national de Paris jeudi prochain, 23 novembre ; sortie de l'enregistrement des Troyens vendredi 24 novembre : la semaine s'annonce chargée pour Michael Spyres.
Interview - Michael Spyres - 20/11/2017

Sabine Devieilhe : « En récital, je ne suis pas toujours entre le contre-ut et le contre-sol ! »

Sabine Devieilhe est de retour avec un disque consacré à l'opéra français et une tournée de concerts. C'est l'occasion de faire le point sur une carrière déjà émaillée de succès.
Interview - Sabine Devieilhe - 06/11/2017

Laurent Alvaro : « Il y a autre chose dans ma voix que la noirceur et la violence »

La Damnation de Faust en septembre, Così fan tutte en octobre, Les Contes d'Hoffmann en novembre à Saint-Etienne... L'agenda de Laurent Alvaro est décidément bien rempli cet automne. 
Interview - Laurent Alvaro - 28/10/2017

Gabriel Bacquier : « J’ai trouvé ma voix seulement lorsque j’ai eu à lutter avec les grands »

Don Giovanni en 1960 au Festival d'Aix-en-Provence le propulsa sur les scènes internationales. Grande figure du chant français, Gabriel Bacquier revient sur les jalons de sa carrière.
Interview - Gabriel Bacquier - 23/10/2017

Philippe Manoury : « L’opéra doit s’adapter à de nouvelles manières de représenter le monde »

Quel avenir pour le genre opéra ? A quelques jours de la première parisienne de Kein Licht le 18 octobre à l'Opéra Comique, Philippe Manoury  partage son point de vue.
Interview - Kein Licht - Manoury - 16/10/2017

Juan Diego Flórez : « j’aurais sans doute pu devenir un ténor mozartien »

Juan Diego Flórez place sa rentrée sous le signe de Mozart avec un premier album sous son nouveau label, Sony Classical entièrement consacré au divin Amadé.
Interview - Mozart - Juan Diego Flórez - Sony Classical - 05/10/2017

Pages

S'abonner à Interview