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BOITO, Nerone

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DVD
25 juillet 2025
Pour sortir de l’oubli

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes (le cinquième n’a pas été mis en musique)
Musique de Arrigo Boito
Livret du compositeur
Création le 1er mai 1924 à Milan (Teatro alla Scala)

Détails

Mise en scène
Fabio Ceresa
Décors
Tiziano Santi
Costumes
Claudia Pernigotti
Lumières
Daniele Naldi
Chorégraphies
Mattia Agatiello

Nerone
Mikheil Sheshaberidze
Simon Mago
Franco Vassallo
Fanuèl
Roberto Frontali
Asteria
Valentina Boi
Rubria
Deniz Uzun
Tigellino
Dongho Kim
Gobrias
Vassily Solodkyy
Dositèo / L’oracolo
Antonino Giacobbe
Perside / Cerinto / Prima voce di donna
Natalia Gavrilan
Il tempiere / Primo viandante / Voce di tenore
Fiorenzo Tornincasa
Secondo viandante / Lo schiavo ammonitore / Voce di basso
Nicola Ebau
Seconda voce di donna
Francesca Zanatta
Terza voce di donna
Luana Spinola

Chœur du Cagliari Teatro Lirico
Chef de chœurs
Giovanni Andreoli
Orchestre du Cagliari Teatro Lirico
Direction musicale
Francesco Cilluffo

Enregistré au Teatro Lirico di Cagliari, le 16 février 2024

2 DVD (DYN – 38047)
Durée : 154′

 

 

Le moindre des mérites de la parution de ce Nerone en DVD n’est pas l’audace qu’il a fallu aux défenseurs de ce projet, le second enregistrement vidéo à notre connaissance. Nerone en effet, l’« autre » opéra d’Arrigo Boito, ne jouit pas, ni de près, ni de loin, d’une bonne presse. Forum Opera était présent en juillet 2021 à Bregenz pour la production mise en scène par Olivier Tambosi. Production qui n’avait pas soulevé l’enthousiasme, mais qui avait été captée et proposée en DVD en 2022.
Les reproches que l’on fait à cette pièce sont multiples et pour certains justifiés. L’histoire est complexe et aurait méritée d’être recentrée sur la peinture des personnages (notamment d’Asteria et Rubria) ; la partition pèche par quelques longueurs certaines (interminable scène de beuverie ou encore le monologue de Néron au II) et ne brille pas par l’inventivité mélodique. Certes on pourra trouver des moments de réelle intensité dramatique, mais le final en manque cruellement et la mort d’Asteria ne nous émeut pas.
Pour faire court, Nerone est en quelque sorte l’opéra maudit de Boito (il en avait proposé le sujet à Verdi en son temps). Opéra mystique si l’on veut et qui aura mis un demi-siècle (!) à voir le jour, que Boito n’acheva pas (un cinquième acte a été esquissé mais aucune musique n’a été composée qui aurait permis une reconstitution) et dont il ne vit même pas la création : Boito meurt en 1918 et Toscanini, à grand renfort des stars du chant de l’époque, crée l’œuvre à la Scala en 1924 ; succès d’estime avant l’oubli quasi immédiat.
Il faut donc d’abord et avant tout saluer le travail du Teatro lirico de Cagliari de s’être lancé dans cette aventure de permettre aux lyricomanes de découvrir une pièce qui aura hanté Arrigo Boito une grande partie de sa vie.
L’entreprise est largement réussie et les moyens ont été déployés pour faire de cette captation de février 2024 un spectacle grandiose. Tiziano Santi a conçu des décors, souvent présentés en clair obscur, réalistes et dignes des meilleurs péplums (colonnades, temples, Cirque Maxime). Les costumes signés Claudia Pernigotti sont à l’avenant et contribuent à plonger le spectateur dans un Ier siècle où règne la plus grande confusion et le mélange des genres – entre histoires d’amour, de pouvoir et de conversion religieuse. Pas de projet de transposition de l’action et la conduite d’acteurs est très soignée : la prise de vue, souvent au plus près, rend bien compte de l’engagement de chacun des acteurs du drame qui se joue.
Distribution sans faiblesse majeure. Le Nerone de Mikheil Sheshaberidze possède le ténor ad hoc pour rendre à la fois la force et la fébrilité du rôle-titre. Longueur de souffle appréciable et timbre cristallin qui entretiennent le mystère autour du personnage de Néron. Magnifique baryton de Franco Vassallo dans le rôle de Simon Mago qui possède toute l’intensité nécessaire. Roberto Fontali (Fanuèl), Dongho Kim (Tigellino) et Vassily Solodkyy (Bobrias) complètement avantageusement le tableau masculin.
Chez les femmes, là aussi une distribution qui ne démérite pas : Deniz Uzun prête à la pécheresse Rubria des accents déchirants et Valentina Boi est une Asteria tragique à souhait (la montée sur l’autel est prenante). La scène de leur rencontre est particulièrement émouvante. Les chœurs ont une belle partie au final du premier acte ainsi qu’au troisième acte dans la scène du verger.
Rendons hommage enfin à Francesco Cilluffo qui, à la tête de l’orchestre et des chœurs du Teatro Lirico di Cagliari fait tout pour sortir cette partition de l’oubli.

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NERONE

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❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

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Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes (le cinquième n’a pas été mis en musique)
Musique de Arrigo Boito
Livret du compositeur
Création le 1er mai 1924 à Milan (Teatro alla Scala)

Détails

Mise en scène
Fabio Ceresa
Décors
Tiziano Santi
Costumes
Claudia Pernigotti
Lumières
Daniele Naldi
Chorégraphies
Mattia Agatiello

Nerone
Mikheil Sheshaberidze
Simon Mago
Franco Vassallo
Fanuèl
Roberto Frontali
Asteria
Valentina Boi
Rubria
Deniz Uzun
Tigellino
Dongho Kim
Gobrias
Vassily Solodkyy
Dositèo / L’oracolo
Antonino Giacobbe
Perside / Cerinto / Prima voce di donna
Natalia Gavrilan
Il tempiere / Primo viandante / Voce di tenore
Fiorenzo Tornincasa
Secondo viandante / Lo schiavo ammonitore / Voce di basso
Nicola Ebau
Seconda voce di donna
Francesca Zanatta
Terza voce di donna
Luana Spinola

Chœur du Cagliari Teatro Lirico
Chef de chœurs
Giovanni Andreoli
Orchestre du Cagliari Teatro Lirico
Direction musicale
Francesco Cilluffo

Enregistré au Teatro Lirico di Cagliari, le 16 février 2024

2 DVD (DYN – 38047)
Durée : 154′

 

 

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