Forum Opéra

Abrégé de musique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
25 janvier 2012
De l’importance d’être concis

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Frédéric Platzer
Abrégé de musique
Editions Ellipses
Octobre 2011 – 397 pages

 

S’il n’est pas neuf, le genre de l’abrégé de musique (ou quel que soit sa désignation) reste difficile à concevoir et périlleux à rédiger. Comment trouver le juste milieu entre vulgarisation théorique et exigence intellectuelle, comment résumer en quelques dizaines de pages plusieurs siècles d’histoire de la musique et, finalement, pourquoi vouloir compiler en un seul livre ce qui se trouve plus exhaustivement exposé dans les traités d’harmonie, manuels d’analyse et autres guides en tout genre ?

 

La réponse à cette dernière interrogation se trouve dans le type de lectorat visé par l’auteur. Frédéric Platzer, professeur d’éducation musicale et journaliste (collaborateur de Forumopera.com, notamment) s’adresse prioritairement un à public d’étudiants ou de professeurs cherchant un outil pratique et utile au quotidien. En ce sens, son Abrégé est une totale réussite de pédagogie. Si le livre, quel qu’il soit, n’est pas suffisant pour apprendre le solfège ou la musique, il est un outil précieux pour approcher de plus près la théorie musicale ; ce qui rendra celui-ci également indispensable au fameux « mélomane de bonne volonté » souhaitant comprendre un peu mieux la substance première de l’objet de sa passion. Du système zarlinien à l’accord de septième de sensible en passant par la structure de la forme sonate, l’évolution de la polyphonie et les fichiers MIDI, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique (ou presque) sans jamais oser le demander se trouve consigné et expliqué ici. Certes, d’autres guides modernes abordent certaines de ces questions plus en profondeur (c’est le cas des ouvrages de Claude Abromont ou d’Ulrich Michels parus chez Fayard). Cependant, Platzer se distingue par une approche pédagogiquement claire et décomplexée, particulièrement agréable à lire et/ou à consulter.

 

Illustré de très nombreux exemples musicaux (reproduits avec beaucoup de soin), cet ouvrage donnera certainement envie à ses lecteurs estudiantins d’aller plus loin dans leur exploration d’un art rendu très vivant par l’auteur. On pourra certes discuter quelques détails mineurs (il n’est pas – ou plus – correct d’écrire que, dans le cas de Vivaldi, « s’il est un domaine finalement encore en friche, c’est celui de l’opéra » alors qu’en récital, au théâtre et au disque, les œuvres lyriques du Prêtre Roux font recette comme jamais, Spinosi, Bartoli et consorts étant passés par là) mais l’ensemble est parfaitement documenté et idéalement structuré. Dans le genre du « tout en un », on n’avait pas fait aussi bien depuis Albert Lavignac en…1896 (La Musique et les Musiciens*) – livre qui a beaucoup moins mal vieilli que bien des ouvrages de son époque ! Voici donc le maître achat en la matière.

 

 

* A lire en ligne sur Gallica (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k200945f.pdf).

 
 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Platzer

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Frédéric Platzer
Abrégé de musique
Editions Ellipses
Octobre 2011 – 397 pages

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Mahler – Symphonie n°2

Bychkov déçoit fortement
Semyon BYCHKOV, Christiane KARG, Elisabeth KULMAN
CD

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
Cyrille DUBOIS, Pierre DUMOUSSAUD
CDSWAG

Rameau le neveu

« Syndic de la vertu des filles d’opéra »
Livre

Celebrating Offenbach

Festin offenbachien
David PARRY, Jennifer LARMORE, Yvonne KENNY
CD