Forum Opéra

Puccini 100

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Dossier
4 mars 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

En cette année de commémoration, ForumOpera.com pose un regard plein d’admiration reconnaissante sur le parcours et l’œuvre de Puccini. La Rédaction vous propose de découvrir de nombreuses facettes de ce compositeur exceptionnel, héritier de la grande tradition italienne, qu’il a réussi à faire évoluer sans rupture vers un art toujours actuel mais tellement populaire. Ses opéras fascinent d’autant plus qu’il s’est ingénié à ne pas labourer deux fois le même sillon : il nous emmène de Rome à Paris, de la Chine au Japon, suivant des intrigues aux schémas toujours différents. Au contraire de Wagner, la forme courte l’a intéressé, et le cinéma naissant l’a intrigué.

Les personnages de ses opéras seront décortiqués : ses héroïnes – Manon, Mimi et Minnie – et ses héros, comme Mario, Rodolfo ou Calaf, le méprisable Pinkerton ou l’effroyable Scarpia. On verra comment il collaborait avec ses librettistes, quels furent les lieux qu’il a marqués de son empreinte, qui étaient ses contemporains, son manque d’attrait pour la chose politique (quoique …), sa relation aux femmes ou encore le tragique suicide de Doria.

Bref, il y a tant à dire sur l’homme et son œuvre, mais également beaucoup à entendre.

  1. L’effet papillon : revivez la première chaotique et chahutée de Madama Butterfly.
  2. Une discothèque idéale, celle de Christophe Rizoud vous propose aussi des versions alternatives
  3. Quel regard porte Clelia Cafiero sur le Maestro Puccini ? Le jeune cheffe italienne exprime son admiration pour l’art du compositeur et pour sa vision résolument moderne de la femme.
  4. Le cheveu en quatre : « Vissi d’Arte ». Sélim Mazari consacre le neuvième numéro de son podcast comparatif au grand air que chante Floria Tosca au 2e acte, un monument de l’art lyrique. Pour faire le tri dans les sopranos légendaires qui l’ont gravé, Sélim est entouré de Marie Perbost et Piotr Kaminski.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cinq clés pour…
Dossier
Les mythes ont ceci de particulier qu’ils sont impénétrables, ou du moins qu’il est difficile d’en circonscrire tant les causes que les effets. Ainsi Maria Callas, dont on célèbre le centenaire de la naissance cette année.
Dossier