En cette année de commémoration, ForumOpera.com pose un regard plein d’admiration reconnaissante sur le parcours et l’œuvre de Puccini. La Rédaction vous propose de découvrir de nombreuses facettes de ce compositeur exceptionnel, héritier de la grande tradition italienne, qu’il a réussi à faire évoluer sans rupture vers un art toujours actuel mais tellement populaire. Ses opéras fascinent d’autant plus qu’il s’est ingénié à ne pas labourer deux fois le même sillon : il nous emmène de Rome à Paris, de la Chine au Japon, suivant des intrigues aux schémas toujours différents. Au contraire de Wagner, la forme courte l’a intéressé, et le cinéma naissant l’a intrigué.
Les personnages de ses opéras seront décortiqués : ses héroïnes – Manon, Mimi et Minnie – et ses héros, comme Mario, Rodolfo ou Calaf, le méprisable Pinkerton ou l’effroyable Scarpia. On verra comment il travaillait avec ses librettistes, quels furent les lieux qu’il a marqués de son empreinte, qui étaient ses contemporains, son manque d’attrait pour la chose politique (quoique …), sa relation aux femmes ou encore le tragique suicide de Doria.
Bref, il y a tant à dire sur l’homme et son œuvre, mais également beaucoup à entendre.
- L’effet papillon : revivez la première chaotique et chahutée de Madama Butterfly.
- Une discothèque idéale, celle de Christophe Rizoud vous propose aussi des versions alternatives
- Quel regard porte Clelia Cafiero sur le Maestro Puccini ? Le jeune cheffe italienne exprime son admiration pour l’art du compositeur et pour sa vision résolument moderne de la femme.
- Le cheveu en quatre : « Vissi d’Arte ». Sélim Mazari consacre le neuvième numéro de son podcast comparatif au grand air que chante Floria Tosca au 2e acte, un monument de l’art lyrique. Pour faire le tri dans les sopranos légendaires qui l’ont gravé, Sélim est entouré de Marie Perbost et Piotr Kaminski.
- Puccini et ses librettistes. Dans un passionnant article richement documenté, Charles Sigel retrace les âpres échanges entre les auteurs de ses livrets et Puccini. Sa conviction que la réussite d’un opéra reposait avant tout sur les qualités dramatiques et littéraires du livret a donné lieu à de vifs échanges de correspondance, avec Giulio Ricordi en embuscade, toujours prêt à défendre son protégé.
- « E Dio ti GuARdi di quest’opera » – Le deuxième opéra de Puccini, Edgar, est un échec, malgré de nombreuses révisions. Mais ce sera le seul, car il en tirera tous les enseignements nécessaires pour éviter la répétition de cette déconvenue.
- Une hirondelle ne fait pas le printemps de Puccini – Après la Fanciulla del West, avant il Trittico, la Rondine est créée à Monte-Carlo, territoire neutre le 27 mars 1917.