Forum Opéra

Embrasser Maria

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
19 mai 2022
Maria Callas et d’autres mondes possibles

Note ForumOpera.com

5

Infos sur l’œuvre

Détails

Sophie Rabau

Embrasser Maria

Éditions Les Pérégrines

Collection Les Audacieuses

162 pages

18€

ISBN : 979-10-252-0551-8

Sophia, plus vieille amie de Maria Callas, semble avoir été oubliée. Rayée de toutes les biographies, de tous les ouvrages sur la cantatrice, absente des photographies d’archives. Comme si elle n’avait pas existé. Par un habile jeu entre fiction et éléments avérés et bien connus de la vie de la diva, Sophie Rabau tente de dresser un autre portrait. Pas le cliché médiatiquement porteur d’une femme malheureuse, solitaire, dévouée à la seule musique, malaimée dans son enfance et maltraitée par ses amants, mais celui d’une femme qui, à tout moment, a eu une parfaite maîtrise de sa destinée, forgeant habilement son image médiatique pour mieux exister hors des cadres. Sophia a alors 95 ans, elle raconte son histoire à un jeune hautboïste auquel le lecteur s’identifie rapidement à coups d’adresses directes foisonnantes pour le faire entrer dans le grand spectacle, drôle, touchant, peut-être un peu absurde, de la vie réinventée de Maria Callas. 

Si la collection Les Audacieuses entend « oser la fiction pour faire jaillir toute l’indocilité de figures féminines inspirantes », on reste un peu dubitatif quant à la réelle portée critique ou politique du roman. La lecture est agréable, certes, mais on n’en sort ni transformé, ni révolté ; sans perception différente du monde, malgré la manipulation de celui-ci par la fiction. Tout juste un peu rêveur, ce qui n’est déjà pas mal. Sans doute était-ce, du reste, l’objectif principal du roman : donner à voir une vie mise en scène, une vie qui ressemble à un opéra, le grand drame de la vie. Drame que l’on ne prend jamais vraiment au sérieux mais qui, imperceptiblement, rend tout de même un peu moins triste.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Couverture - Portrait de Maria Callas dans La Traviata en 1958, par Houston Rogers (1901-1970)

Note ForumOpera.com

5

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Sophie Rabau

Embrasser Maria

Éditions Les Pérégrines

Collection Les Audacieuses

162 pages

18€

ISBN : 979-10-252-0551-8

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Au delà de l’habileté…
Renée FLEMING, Joyce DIDONATO, O'HARA Kelli
CD