Forum Opéra

Grand Théâtre de Genève 2001-2009

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
31 août 2010
Livre d’or

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Grand Théâtre de Genève 2001-2009
Cent spectacles pour un début de siècle
Publié sous la direction d’Alain Perroux et Jean-Marie Blanchard
La Baconnière Arts
ISBN 978-2-915306-33-0
500 pages – 66€

« Le métier d’un directeur d’opéra, c’est de permettre au public de découvrir ou d’entendre des œuvres que l’on croit importantes, avec le souci de s’adresser à lui en respectant la diversité de ses goûts ». Fort de ce credo, Jean-Marie Blanchard a dirigé le Grand Théâtre de Genève de 2001 à 2009. Des années fastes qui ont vu l’institution genevoise se placer au premier plan des scènes lyriques internationales. Quelques titres suffiront à raviver les mémoires incrédules : Lady Macbeth de Mzensk en ouverture de mandat qui plaçait sous les feux de la rampe une cantatrice dont la carrière se limitait alors à l’Allemagne et la Suède : Nina Stemme ; Les Contes d’Hoffmann mis en scène par Olivier Py, le premier scandale et le début d’une collaboration qui culminera lors d’un Tristan und Isolde devenu mythique ; Die Vogels de Walter Braunfels, la révélation d’une œuvre inconnue qui au bout de trois représentations affichait complet ; etc.

 

De ces huit saisons glorieuses, il ne serait resté que des souvenirs semblables à ceux que nous venons d’évoquer – des images, des anecdotes, des noms épars – si les éditions La Baconnière ne les avaient tous rassemblés en un seul volume. Un ouvrage de poids, au sens propre comme au figuré, l’un de ceux que l’on expose sur la table basse du salon ou que l’on dispose en évidence dans sa bibliothèque : un livre d’art sur un art pas comme les autres : l’opéra. Cinq cent pages richement illustrées, qui balayent chronologiquement l’ensemble des productions présentées au Grand Théâtre de Genève de septembre 2001 à juin 2009, de la Lady Macbeth de Mzensk que nous évoquions plus haut (avec ce portrait magnifique de Nina Stemme dressée comme une torche dans une robe carmin) jusqu’au Trovatore mis en scène par Stephen Taylor (qui fera mentir l’adage selon lequel on garde le meilleur pour la fin). Cent spectacles, si l’on en croit l’accroche du livre (nous n’avons pas compté), avec pour chacun d’eux, quelques photos dont plus d’une font rêver quand on découvre leur légende. Un exemple, un seul : Faust assis à une table ;  derrière lui sur fond noir éclairé par deux taches de feu, trois hommes crucifiés qui évoquent évidemment le Christ et les deux brigands au Golgotha. Il s’agit d’une scène de La Damnation de Faust mise en scène par Olivier Py en juin 2003. La légende ? « Jonas Kaufmann (Faust) ».

 

Lettres, poèmes, témoignages dispersés au fil des pages et signés par cinquante coéquipiers – philosophes, écrivains, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes, interprètes – apportent un sens supplémentaire à cette galerie d’images. L’histoire du Grand-Théâtre, un bilan économique de ces huit saisons, une interview de Jean-Marie Blanchard, la reproduction de toutes les affiches (avec, en 2008-2009, le magnifique travail sur le noir et le blanc réalisé par Jean-Charles Blais) et les distributions de tous les spectacles complètent le panorama.

 

« J’étais bienheureux à Genève » écrit Patrick Davin, qui dirigea sept opéras au Grand-Théâtre de janvier 2002 à novembre 2008. Nous le fûmes aussi. Mais si le mandat genevois de Jean-Marie Blanchard est achevé, sa mission de directeur d’opéra n’est pas terminée. Nous attendons la suite, impatiemment.

 

Christophe Rizoud

 

A lire aussi l’entretien sous forme de best of que Jean-Marie Blanchard nous a accordé en mai 2009 à l’issue de son mandat genevois.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Geneve-2

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Grand Théâtre de Genève 2001-2009
Cent spectacles pour un début de siècle
Publié sous la direction d’Alain Perroux et Jean-Marie Blanchard
La Baconnière Arts
ISBN 978-2-915306-33-0
500 pages – 66€

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Marcel PROUST
Livre