Forum Opéra

Maria Callas – J.J. Groleau

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
LivreSWAG
6 septembre 2023
L’oreille regarde

Note ForumOpera.com

5

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Jacques Groleau
Maria Callas
Préface d’André Tubeuf

 

ISBN : 978-2-330-18217-5
Prix indicatif : 21€
Septembre, 2023, 208 pages

Maria Callas est née à New York il y aura un siècle le 2 décembre prochain. L’anniversaire est de ceux que l’on ne peut laisser passer. Une voix unique, une carrière fulgurante, un destin tragique ont hissé la femme au rang de mythe. Existe-t-il encore un de ses enregistrements, officiel ou pirate, qui n’ait pas encore été commercialisé, réédité, remastérisé ? Tout n’a-t-il pas été dit sur sa vie, sa personnalité, son art ? A défaut, la légende s’est empressée de venir au secours de l’histoire chaque fois qu’une zone d’ombre biographique persistait ou que les témoignages se contredisaient. Callas forever – ainsi Franco Zeffirelli titrait le film qu’il lui consacrait en 2002.

Agrégé de lettres classiques, ancien directeur de l’administration artistique de plusieurs grandes institutions lyriques, auteur de plusieurs ouvrages en lien avec la musique, biographe de Rachmaninov et Horowitz, et accessoirement membre du comité de rédaction de Forum Opéra, Jean-Jacques Groleau entreprend à son tour de raconter la diva assoluta. Offrir en deux cent pages dans un style alerte le récit complet de sa vie et de son œuvre n’est pas le moindre des mérites de cette nouvelle biographie.

Une de plus, au sein d’une bibliographie généreuse ? Non. La synthèse plutôt de tout ce qui a pu déjà être écrit avec chaque fois que nécessaire le rétablissement d’une vérité souvent déformée. L’enfance et les années de formation, essentielles pour comprendre la construction de l’artiste, sont plus particulièrement scrutées d’une plume qui sait raison garder au milieu des innombrables allégations dont a pu faire l’objet celle que l’on ne surnommait pas encore « la Divine ».

Autre atout non négligeable, l’expertise et l’objectivité du regard porté tout au long du récit sur une discographie abondante dont il convient de séparer le très bon du moins bon, le médiocre n’étant que rarement de mise tant Callas, quel que soit son état de santé vocal, a sculpté dans un marbre unique chacune de ses interprétations. Mais la soprano, grecque par amour, a beaucoup enregistré, à un rythme haletant avec un résultat plus ou moins satisfaisant selon les circonstances. Loin de succomber à la tentation hagiographique, Jean-Jacques Groleau opère une nécessaire mise au point.

Ultime gage de satisfaction, l’ombre tutélaire d’André Tubeuf accompagne le propos, en préface de l’ouvrage à travers un portrait édité à l’origine dans L’Offrande Musicale (Robert Laffont, 2007), ainsi qu’en postface. Là, l’extrait d’un texte daté de 1998 constate que Callas nous obligés à écouter autrement « à force d’exactitude et d’intensité ». Cet œil qu’elle a mis dans notre oreille est, selon Jean-Jacques Groleau, son legs « le plus précieux ». Comment ne pas souscrire.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Maria-Callas (JJG)

Note ForumOpera.com

5

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Jacques Groleau
Maria Callas
Préface d’André Tubeuf

 

ISBN : 978-2-330-18217-5
Prix indicatif : 21€
Septembre, 2023, 208 pages

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Enfin de quoi se réjouir des JO !
Maïté BEAUMONT, Rocio PÉREZ, Joshua LOVELL
CDSWAG