Forum Opéra

Guide des DVD de musique classique

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
14 janvier 2011
Utile cartographie

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Guide des DVD de musique classique
Maxime KAPRIELIAN et Pierre-Jean TRIBOT
Ed. Symétrie, déc 2010
ISBN 978-2-914373-72-2 – 19,50 euros

Selon le décompte des auteurs de ce petit guide récemment paru aux Editions Symétrie, quelque 3000 références de DVD de musique classique, principalement dans le domaine lyrique, seraient disponibles dans les bacs (ou, plus sûrement sur Internet, compte tenu de l’indigence croissante des rayons « physiques » de nos magasins), chaque mois apportant son lot de nouveauté dont Forum Opera rend compte régulièrement. Ce n’est pas encore une jungle… mais pour le passionné ou le novice, il était utile de chercher à poser quelques points de repères.

 

C’est l’ambition de ce recueil de 200 références tout rond, de captations live ou, plus rarement, de films, présentées en une page avec, à côté d’une copie de la jaquette, de la distribution et des informations techniques, une quinzaine de lignes d’analyse. Maxime Kaprielian et Pierre-Jean Tribot, responsables du site Res Musica, y donnent leur opinion, fort compétente, sur chacun des DVD, le plus souvent en cherchant à le placer dans le paysage plus large de l’ensemble de l’offre pour chaque œuvre, parfois fort riche déjà.

 

La sélection, évidemment drastique, trahit les préférences des auteurs et ces choix pourront toujours laisser l’un ou l’autre sur sa faim. L’équilibre entre les œuvres du répertoire et les opéras du XXe  siècle est défendable, ces derniers étant nombreux, y compris avec de vraies raretés. On se bornera ici à relever que le choix de présenter plusieurs versions d’une même œuvre (deux Giulio Cesare par exemple) ou de surreprésenter quelques compositeurs (cinq Rameau contre deux Bellini !) peut surprendre, surtout lorsque des compositeurs comme Ambroise Thomas (Hamlet a étéfilmé, et bien !), Pietro Mascagni ou Giacomo Meyerbeer ne sont pas cités. D’autres œuvres importantes (au hasard, Semiramide 1 ou la Ville morte) auraient à coup sûr mérité d’en être. Dans le détail, on pourra aussi contester le choix de telle ou telle version (tout de même, L’elisir d’amore défiguré par Heidi Grant Murphy à Bastille, non !) mais c’est aussi le genre qui veut cela. Quant aux films d’opéra, compte tenu des fortes particularités de ce genre non comparable à une captation live, on aurait pu imaginer un chapitre distinct.

 

Le guide consacre également quelques pages aux ballets et aux films sur la musique, notamment symphonique, jusqu’aux Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel ou à Piccolo, Saxo et Cie d’André Popp et Jean Broussolle. Dans notre guide personnel, nous aurions pour notre part ajouté quelques DVD consacrés aux Lieder (Fischer-Dieskau dans Schubert ?) ou le film de Bruno Monsaigeon sur Nadia Boulanger2.

 

Bien loin de toute exhaustivité, ce guide sera très utile à celui qui cherche à se repérer dans la multitude de l’offre, pour aller tout droit vers les premières références recommandables. Il n’est pas certain toutefois que, dans cette perspective, le choix de certains ouvrages très rares, notamment dans le répertoire du XXe siècle, au détriment de certains grands titres permette d’atteindre l’objectif.

 

 

Jean-Philippe Thiellay

 

 

1 Une captation du Met de 1990 existe avec June Anderson, Marilyn Horne et Samuel Ramey, chez Arthaus

2  « Nadia Boulanger – Mademoiselle », DVD Idealaudience paru en 20008

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
guide_dvd

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Guide des DVD de musique classique
Maxime KAPRIELIAN et Pierre-Jean TRIBOT
Ed. Symétrie, déc 2010
ISBN 978-2-914373-72-2 – 19,50 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Marcel PROUST
Livre