Forum Opéra

Cosi fan Tutte – Ex nihilo

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
11 octobre 2004

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Les renseignements directs sur la genèse de Cosi fan tutte sont quasi-inexistants. Il est communément admis qu’il s’agit d’une commande de l’empereur Joseph II, basée sur une histoire réellement survenue à Vienne à l’époque. En fait, rien ne prouve la véracité de cette rumeur. 
Il serait en effet assez curieux que Mozart, toujours exigeant quant aux qualités dramatiques des livrets qu’il mettait en musique, ait pu accepter ce sujet sans discussion, s’il ne s’agissait que de mettre en musique une vulgaire histoire de travestissement, sans l’objectif de transcender cette intrigue un peu simplette.
Si l’on se penche sur les références théâtrales et les précédents à Cosi, on aboutit à quelques œuvres, en particulier Céphale et Procris, tiré des métamorphoses d’Ovide, et l’opéra la grotta di Trofonio de Salieri, que tout le monde cite mais que personne n’a jamais entendu.
Toute filiation directe apparaît ainsi improbable. Les opéras précédents du tandem Mozart – Da Ponte : Don Giovanni, les nozze di Figaro, sont inspirés d’œuvres célèbres, Cosi, lui, semble sortir du néant.
On peut raisonnablement en déduire que son origine est tout simplement dans l’air du temps, celui du siècle des lumières. Et de quoi est-il donc fait, l’air du temps, à la fin du XVIIIème siècle ? …/…

(un article de Catherine Scholler – oct. 2004)

Lire la suite (format pdf)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le 339e numéro de l’Avant-Scène Opéra accompagne une nouvelle production de Guercœur à l’Opéra national du Rhin du 28 avril au 28 mai 2024.
Actualité
Les plus grands opéras du répertoire confiés non à des chanteurs mais à des stars du grand écran.
Actualité
Claveciniste, chef d’orchestre et directeur artistique de Concerto Copenhagen depuis près de vingt cinq ans, Lars Ulrik Mortensen dirige régulièrement, chez lui, à l’Opéra Royal de Copenhague.
Interview