Forum Opéra

DFD 100 : Le centenaire de Dietrich Fischer-Dieskau

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Dossier
28 mai 2025
Baryton allemand d’exception, considéré comme l’un des plus grands interprètes du lied et de l’opéra du XXe siècle, Dietrich Fischer-Dieskau aurait eu 100 ans ce 28 mai 2025.

Infos sur l’œuvre

Détails

Evoquer le lied germanique, c’est convoquer la figure de Dietrich Fischer-Dieskau, devenue incontournable par son immense production discographique, ses écrits et aussi son enseignement, dont les semences continuent à grandir et prospérer. Mais il serait par trop réducteur de ne l’associer qu’à ce répertoire de mélodies et à la pratique du récital.

Son destin mérite d’être raconté, lui qui a surgi dans une Allemagne totalement dévastée et a patiemment réussi, par la profondeur de son investissement, à rendre l’accès à la culture germanique, dont tous les composants – musique, littérature, culture et même la langue – ne suscitait au sortir de la guerre qu’horreur et répulsion. Il n’y a guère de recoins du répertoire musical qu’il n’ait abordé, avec l’intensité qui le caractérise et un succès rarement démenti. Il a enregistré à tour de voix, parcouru tant de scènes de par le monde et a prodigué son enseignement avec générosité.

« Le plus grand baryton du monde », « l’un des plus grands artistes lyriques du XXe siècle », « un sommet d’intelligence, d’émotion et de bonté », DFD a été abondamment couvert de superlatifs. Afin d’honorer une personnalité aussi marquante, la rédaction de Forumopera.com s’est mobilisée afin de partager avec ses lecteurs toutes les multiples facettes de l’homme et de l’artiste que l’on célèbre aujourd’hui.

Pour distiller votre plaisir, la publication de ces 16 articles se fera en trois vagues, le 28 mai (jour anniversaire), les 4 et 11 juin 2025.

Grâce à un partenariat avec Warner Classics, Forumopera.com vous offre la possibilité de remporter un somptueux coffret comprenant 79 CD. Répondez à la question qui vous est posée ici avant le 18 juin et espérez que le sort vous soit favorable lors du tirage qui déterminera le/la gagnant(e).

SOMMAIRE 


  • Le répertoire parcouru
  • Le legs discographique
    • Le grand coffret Warner Classics (SWAG) – par Claude Jottrand
    • Le double CD Ariadne – par Yvan Beuvard  (04.06)
    • Une ébauche de discographie – par Julien Marion (2012)  (en ligne le 04.06)
  • A travers chants
    • La Mort d’Orphée – par Sylvain Fort (Obituaire, 2012) (en ligne le 04.06)
    • DFD et les pianistes – par Charles Sigel  (04.06)
    • DFD et Salzbourg – par Clément Taillia  (11.06)
    • DFD hors chant – par Sylvain Fort  (11.06)
  • Témoignages et transmission
    • Vingt regards – par Camille De Rijck (2012) (en ligne le 04.06)
    • DFD et la nouvelle génération – par Benoît Jacques de Dixmude  (11.06)
      Benjamin Appl, Samuel Hasselhorn, Andrè Schuen, Konstantin Krimmel, Jérôme Boutillier, Julian Prégardien

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Vous pourriez être intéressé par :

En réponse à notre Encyclopédie subjective du ténor, ce dossier raconte les sopranos d’hier et d’aujourd’hui au gré de nos coups de cœur et de notre fantaisie – aux divins mensonges.
Dossier