Evoquer le lied germanique, c’est convoquer la figure de Dietrich Fischer-Dieskau, devenue incontournable par son immense production discographique, ses écrits et aussi son enseignement, dont les semences continuent à grandir et prospérer. Mais il serait par trop réducteur de ne l’associer qu’à ce répertoire de mélodies et à la pratique du récital.
Son destin mérite d’être raconté, lui qui a surgi dans une Allemagne totalement dévastée et a patiemment réussi, par la profondeur de son investissement, à rendre l’accès à la culture germanique, dont tous les composants – musique, littérature, culture et même la langue – ne suscitait au sortir de la guerre qu’horreur et répulsion. Il n’y a guère de recoins du répertoire musical qu’il n’ait abordé, avec l’intensité qui le caractérise et un succès rarement démenti. Il a enregistré à tour de voix, parcouru tant de scènes de par le monde et a prodigué son enseignement avec générosité.
« Le plus grand baryton du monde », « l’un des plus grands artistes lyriques du XXe siècle », « un sommet d’intelligence, d’émotion et de bonté », DFD a été abondamment couvert de superlatifs. Afin d’honorer une personnalité aussi marquante, la rédaction de Forumopera.com s’est mobilisée afin de partager avec ses lecteurs toutes les multiples facettes de l’homme et de l’artiste que l’on célèbre aujourd’hui.
Pour distiller votre plaisir, la publication de ces 16 articles se fera en trois vagues, le 28 mai (jour anniversaire), les 4 et 11 juin 2025.
Grâce à un partenariat avec Warner Classics, Forumopera.com vous offre la possibilité de remporter un somptueux coffret comprenant 79 CD. Répondez à la question qui vous est posée ici avant le 18 juin et espérez que le sort vous soit favorable lors du tirage qui déterminera le/la gagnant(e).
SOMMAIRE
- Introduction
- La jeunesse d’un centenaire – par Sylvain Fort
- Le répertoire parcouru
- DFD et la création – par Julian Lembke
- DFD et Bach – par Yvan Beuvard
- DFD et le lied allemand – par Sylvain Fort (en ligne le 04.06)
- DFD et le répertoire français – par Christophe Rizoud
- DFD et Verdi – par Cédric Manuel (11.06)
- DFD et Wagner – par Maxime De Brogniez (11.06)
- Le legs discographique
- Le grand coffret Warner Classics (SWAG) – par Claude Jottrand
- Le double CD Ariadne – par Yvan Beuvard (04.06)
- Une ébauche de discographie – par Julien Marion (2012) (en ligne le 04.06)
- A travers chants
- La Mort d’Orphée – par Sylvain Fort (Obituaire, 2012) (en ligne le 04.06)
- DFD et les pianistes – par Charles Sigel (04.06)
- DFD et Salzbourg – par Clément Taillia (11.06)
- DFD hors chant – par Sylvain Fort (11.06)
- Témoignages et transmission
- Vingt regards – par Camille De Rijck (2012) (en ligne le 04.06)
- DFD et la nouvelle génération – par Benoît Jacques de Dixmude (11.06)
Benjamin Appl, Samuel Hasselhorn, Andrè Schuen, Konstantin Krimmel, Jérôme Boutillier, Julian Prégardien