Forum Opéra

Sir Graham Vick, une vie pour l’opéra

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Dossier
15 septembre 2021
Sir Graham Vick, une vie pour l’opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

« Opera Hero », « Revolutionary », « Genius », « Legendary opera director »… : à travers cette abondance de superlatifs, le monde de l’opéra et la presse britannique donnent la mesure de l’émotion ressentie à l’annonce de la mort de Sir Graham Vick, le 17 juillet dernier. Le message le plus poignant vient sans doute de la Birmingham Opera company, qu’il fonde en 2000, son enfant chéri, qui porte les valeurs qu’il défend depuis toujours et où il a monté une cinquantaine de productions basées sur ces mêmes valeurs : 

« Nous sommes dévastés par la perte de notre Directeur Artistique, Sir Graham Vick, et touchés par les messages qui nous sont parvenus du monde entier…
Chaque personne dont il a touché la vie, par sa passion pour l’opéra et sa conviction que cet art peut s’adresser à tous, portera le deuil. Il traitait tout le monde de la même manière, des chanteurs vedettes aux bénévoles locaux, de la régie du plateau aux équipes techniques, du public aux donateurs. Il n’y a jamais eu de réceptions VIP à la Birmingham Opera Company, car il croyait que personne n’était plus ou moins important qu’une autre personne … »

1. Le parcours

De Liverpool où il est né, à Birmingham, siège de son enfant privilégié, la Birmingham Opera Company, Graham Vick a suivi une trajectoire internationale qui l’a conduit sur trois continents, sur les plus grandes scènes, du Met à La Scala, et ses mises en scène se comptent par centaines.

2. Le metteur en scène

Un moment tenté par la direction d’orchestre, c’est le monde de la scène qui va l’absorber entièrement, passionnément. Avec l’aide de témoins de première ligne nous découvrons comment il fonctionnait, comment il organisait son travail et ses équipes.

3. Le discours à la Royal Philharmonic Society

Invité à exposer ses vues sur l’opéra et son avenir, ce texte rassemble ses principales idées et préoccupations, tel un testament.

 

Sources
The Lebrecht interview
The Guardian
Le site de la BOC
Opera in conversation with Sir Graham Vick
Operabase.com
Remerciements 
Christophe Rousset, Emöke Baráth, Bernard Foccroulle, Rita de Letteriis, pour leur témoignage.
Rossini Opera Festival, Pesaro : Giacomo Mariotti
Birmingham Opera Company : Hannah Griffiths
National Portrait Gallery
Lorentz Gullachsen (www.gullachsen.com)

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Graham Vick en 2013 @ Studio Amati Bacciardi

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Dossier