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DONIZETTI, La Favorite — Palerme

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Spectacle
28 février 2019
Très beau, très sage

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

La Favorite

Grand-opéra en quatre actes sur un livret d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz, d’après Les Amans malheureux, ou le Comte de Comminge, drame en trois actes et en vers de François de Baculard d’Arnaud (1764)

Créé à l’Opéra de Paris le 2 décembre 1840

Nouvelle production

Détails

Mise en scène

Allex Aguilera

Costumes

Francesco Zito

Lumières

Gaetano Vilela

Chorégraphie

Carmen Marcuccio

Léonor de Guzman

Sonia Ganassi

Ines

Clara Polito

Fernand

John Osborn

Alphonse

Simone Piazzola

Balthazar

Marko Mimica

Don Gaspar

Blagoj Nacoski

Orchestre, choeurs et ballet du Teatro Massimo

Direction musicale

Francesco Lanzillotta

Palerme, Teatro Massimo, jeudi 28 février 2019, 18h30

Au Teatro Massimo, la saison 2019 (comme souvent en Italie, Palerme propose des programmations par année civile) se poursuit à un bon rythme avec déjà une deuxième nouvelle production. Après Turandot en janvier, voici donc La Favorite de Donizetti. 

Quelle bonne idée, quand on sait que la dernière représentation in loco date de …1970. A l’époque, bénie incontestablement, on retrouvait sur scène rien moins que Fiorenza Cossoto en Leonora et Alfredo Kraus en Fernando ! On l’aura compris, il s’agissait alors de la version italienne d’un opéra en quelque sorte réitalianisé par Donizetti lui-même, de même qu’il lui arriva de franciser pour l’Opéra de Paris tel opéra italien de son cru. Nous sommes bien dans le genre grand-opéra pour la Grande Boutique, chanté impérativement en français, avec ses changements de décors, ses chœurs omniprésents, son ballet et ce qu’il faut de « zimbaboum » en ouverture !

Nous devons cette nouvelle production, qui respecte la version originale, à Allex Aguilera, qui signe la mise en scène, magnifiquement épaulé par Francesco Zito qui nous envoie des décors et des costumes d’une impressionnante opulence. Cette soirée est presque avant tout un plaisir des yeux. Quelle munificence des costumes (nous sommes valablement au 14e siècle), quel éclat et quelle superbe des décors. Il y en a quatre, autant que d’actes : au premier, la chapelle est plus vraie que nature avec ses arcs infinis ; au II, les jardins sont superbement ornés, le palais de l’Alcazar avec sa fontaine en son milieu plus vrai que nature. Les décors des deux derniers actes n’en sont pas moins d’une belle authenticité (la salle d’audience du Roi puis le cloître).

Tout cela est très beau, très sage aussi. La mise en scène ne le sera pas moins. Aucune digression, aucune entorse à la bonne marche de l’intrigue. Sola scriptura en quelque sorte ! Oui, le texte, rien que le texte, au risque de ne pouvoir éviter quelque longueur et de perdre nos chanteurs dans des postures figées sur un si vaste plateau. C’est qu’elle est immense la scène du Massimo, et la remplir intelligemment ne se fait pas si aisément. Le meilleur exemple en est le ballet du II. S’il faut bien sûr remercier Aguilera d’avoir entièrement respecté la partition en restituant le ballet dans son intégralité, pourquoi choisir de faire évoluer la demi-douzaine de danseurs avec comme seuls spectateurs Léonore et Alphonse bien esseulés, la cour du roi étant reléguée -et pourquoi diable ?- en fond de scène ?

Un autre écueil à affronter était celui de la langue française. Nul francophone a priori sur scène. Les plus belles mentions dans la catégorie diction française reviennent à l’Américain John Osborn (quasi parfait dans la prononciation, n’omettant de ne prononcer aucun des e muets) et au Croate Marko Mimica. Si l’on reste indulgent envers Sonia Ganassi, nous devrons admettre que les autres protagonistes ainsi que les choristes doivent encore fortement parfaire leur rendu des nasales.


© Rosellina Garbo

Le plus important n’est pas là. La production musicale à laquelle nous avons assistée, si elle demeure d’une facture tout à fait correcte, a pu irriter ici et là par quelques sévères manquements. 
Nous verrons le verre à moitié plein et nous évoquerons  d’abord Marko Mimica et John Osborn. Le premier, en Balthazar, possède pleinement son rôle. Il a des attributs vocaux fort enviables et un baryton vraiment chantant, nous voulons dire qu’il chante sur toute l’étendue de la tessiture. Voilà un jeune homme que nous voudrons réentendre en Basilio ou même Masetto, deux rôles qu’il a déjà abordés.
John Osborn quant à lui n’a pas déçu. Timbre clair, émission facile ( on lui pardonnera bien volontiers une faiblesse subreptice au II), il gère parfaitement l’économie de sa partition. Sa prestation culmine, comme attendu, au IV où il nous gratifie d’un « Ange si pur » céleste qu’il accepte de redonner, avec pas moins de délicatesse. Un bis qui ponctue une partition de haute tenue.

Le reste de la distribution est moins emballant. Nous voulons toutefois rendre hommage à Sonia Ganassi qui possède de jolies cordes à son arc. Une voix naturellement chaleureuse, très expressive dans les médiums, moins malheureusement dans les graves. Les aigus ne sont pas aisés mais tous ceux qu’elle a tentés ont été réussis. Une diction parfois approximative qui perd l’auditeur attentif. Son jeu en revanche est appliqué et elle réussit fort bien à rendre la complexité et le tourment de son caractère.

Alphonse XI est tenu ce soir-là par Simone Piazzola. On le retrouve prisonnier de ses faiblesses que nous avions déjà notées à Munich naguère : malgré une belle vaillance dans le registre forte et une impressionnante projection, on peine à lire quelque musicalité lorsqu’il s’agit de nuancer le phrasé ou d’apporter de la distinction dans la mezzo voce.

L’Ines de Clara Polito a plus brillé par le superbe timbre qu’elle nous offre que par sa diction décidément trop approximative. Ne la blâmons pas, dans un registre non francophone, elle sera plus crédible. Il lui faudra toutefois travailler sur la portée d’une voix encore un peu courte. 

L’orchestre du Teatro Massimo dirigé avec retenue et une certaine classe par Francesco Lanzillotta bénéficie d’une acoustique vraiment exceptionnelle. Notre place au milieu du parterre nous a permis de nous régaler de la précision sonore. Du coup, tout s’entend et plutôt deux fois qu’une. L’orchestre était dans l’ensemble bien dosé et laissait le juste espace aux voix. Après une ouverture bien léchée, force fut de constater que d’autres moments furent moins réussis. Les cuivres (cors et trompettes) étaient décidément dans un mauvais soir et la justesse des cordes laissait parfois à désirer.

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Créé à l’Opéra de Paris le 2 décembre 1840

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Mise en scène

Allex Aguilera

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Chorégraphie

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