Forum Opéra

Mozart et Da Ponte

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
9 octobre 2004

Infos sur l’œuvre

Détails

 

L’un est italien, l’autre de souche allemande né en Autriche. Da Ponte, plus tard converti au catholicisme, naît juif… Même leurs caractères s’opposent : rien ne semblait prédisposer Mozart et Da Ponte à entamer l’une des collaborations les plus exceptionnelles de l’histoire de la musique.
Ils ont pourtant en commun d’avoir par la volonté paternelle changé de nom. Mozart, d’origine allemande se prénomme Théophile, puis Gottlieb pour faire autrichien, puis enfin Amadeus pour ne pas faire trop allemand ! Da Ponte s’appelle Emanuele Conegliano. Baptisé à quatorze ans car son père, veuf, convertit sa famille afin de pouvoir épouser une jeune catholique, il prend selon la tradition le nom de l’évêque chargé de l’affaire : Lorenzo Da Ponte. On pourrait voir dans ce parallélisme une explication à la part belle donnée au travestissement dans leur œuvre commune…/….

(un article de Guillaume Rouvery – oct. 2004)

Lire la suite (format pdf)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Le baryton allemand Konstantin Krimmel a reçu l’Opera Award 2023 du meilleur jeune artiste
Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Renée Fleming chante Pat Nixon à l’ONP en avril
Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Giovanni Antonini nous parle de Così fan tutte
Interview

Le questionnaire de Proust d’Ambroisine Bré

« Ma vie est un délicieux cookie rempli de pépites »
Actualité