Cette version de concert d’Otello (dont c’était ce soir la première avant qu’elle ne soit représentée à Luxembourg, Dortmund puis Paris) voit l’orchestre dans la fosse et une mise en espace des chanteurs, qui n’ont donc pas de partition. Il faut également noter quelques éclairages variés, un fin rideau descendant pour certaines scènes intimes afin d’isoler les chanteurs des chœurs, et même un petit lit pour Desdemona au dernier acte. Si on en saisit mieux les agissements des personnages, notamment dans les magnifiques ensembles que renferme la partition, tout cela ne fait pas du théâtre (surtout lorsque les chanteurs n’ont pas de dons innés de comédien). Non, vraiment, la version de concert ne sied pas à l’opéra dont l’essence même ne comporte que 50 % de musique, surtout dans un ouvrage comme celui-ci.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Depuis le Théâtre des Champs-Elysées, où Philippe Jaroussky monte, à la tête de son ensemble Astaserse, une production de Giulio Cesare de Haendel par Damiano Michieletto.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé