Lila Hajosi reçoit la journaliste Séverine Garnier.
Episode 1- Séverine Garnier – Babel & Goliath.
“Diversity, Equity, Inclusion”, ces trois lettres ont été marquées du sceau de l’infamie par l’actuelle présidence américaine, pulvérisant avec une soudaineté et une violence rares, près de 10 ans d’une ère de remise en question des structures politiques et sociales fondées sur des dynamiques d’exclusion, Cette révolution initiée par le mouvement Metoo semble s’achèver dans un spectaculaire retour de flamme que peu avaient anticipé.
En France, l’apparition du mot-dièse “#balancetonporc” et du fameux hashtag #metoo date de 2017. Pourtant, dans le secteur des musiques de Patrimoine et de Création ‘dit “Classique”), l’émergence est plus longue et il faut attendre 2019 avec les accusations portées contre Placido Domingo et l’affaire Briot de 2020 pour que des mesures soient prises et des études menées sur le sujet d’un acronyme que toutes et tous apprendraient bientôt à connaître, bon gré mal gré : les V.H.S.S.
Au moment de ce brutal bouleversement des priorités, entre le fracas des guerres qui se rapprochent de nos frontières et l’exacerbation des conflits socio-politiques sur fond de crise climatique et d’émergence des nouveaux enjeux de l’IA, Metoo est-il l’agneau sacrifié commodément sur l’autel de nos angoisses contemporaines ?
Nos invité.e.s livrent dans cette radioscopie de presque 10 ans, leur parcours à travers, sur, autour de la vague Metoo dans la Musique Classique, leur évolution, leurs doutes, leurs résistances, leurs espoirs et leurs découragements.
–
Lila Hajosi, cheffe, musicologue, et directrice artistique mène depuis 2015 l’Ensemble Irini à travers l’Europe, avec des propositions aussi audacieuses qu’uniques dans le paysage de la Musique Ancienne. Entre Orient et Occident, du Moyen-Âge au début de l’ère Baroque, avec des incursions contemporaines, elle insuffle dans ses créations comme dans son travail avec les artistes, un esprit universitaire au sens littéral, n’hésitant pas à puiser ses références autant dans la Physique et les Mathématiques quand dans les Beaux-Arts, l’Histoire, la Philosophie, et jusque dans la Pop Culture, dans un véritable Jeu des Perles de Verre.
Militante, référente VSS, elle a cofondé le réseau #EllesDirigent destiné à promouvoir le leadership féminin dans la Musique Classique. Que ce soit pour l’égalité, la diversité et l’inclusion ou pour la défense du Service Public de la Culture, Lila Hajosi s’exprime régulièrement dans les médias pour porter un idéal de mutualisation des ressources, d’entraide et de résistance à tous les obscurantismes. Passionnée de radio, elle concrétise un rêve en produisant l’émission Agnus D.E.I pour Forum Opéra.