Forum Opéra

Avec vue sur l’Arno : Lila Hajosi de l’ensemble Irini

Partager sur :
Podcast
8 janvier 2025
En 3 actes, l’Ensemble Irini en octuor a cappella raconte un voyage initiatique, entre effondrement et renaissance, sur le fil d’Ariane de la résilience.

Motets sacrés d’Heinrich Isaac | Liturgie orthodoxe de Géorgie

Né au creuset des secousses et des incertitudes de notre temps, entre crises sanitaires et climatiques, guerres et replis identitaires, Printemps Sacré est une ode à la vie, à la jouissance, et à l’espoir. Ce récit allégorique suit deux destinées fracturées. La première est celle d’un compositeur exceptionnel : Isaac, génie trop souvent oublié de l’école franco-flamande, concurrent de Josquin, dernier hériter de Dufay et Binchois, qui connaît les affres de la guerre et de l’effondrement de son monde dans les bûchers de Savonarole, et le long exil, avant le retour tant espéré, dans sa Florence, au terme de sa vie. La seconde, en miroir, est celle d’un pays continuellement secoué par la guerre et les invasions, dont le patrimoine musical, récemment consacré par l’UNESCO, constitue par sa seule existence un acte de résistance. Avec « Printemps Sacré » l’Ensemble Irini en octuor, raconte ces chemins de deuil et de retour à la Vie, à travers des oeuvres  à 3, 4 et 6 voix d’un raffinement et d’une subtilité jamais égalée.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Lila Hajosi -- photographies de presse fournies sous licence par l'ensemble Irini / DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’émotion de la beauté accomplie
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Avec La main gauche, le compositeur Ramon Lazkano clôt un projet qui l’aura occupé pendant plusieurs années : celui d’un opéra sur les dernières années de la vie de Ravel, où se mêlent sa passion pour la musique de cet autre compositeur basque, et une réflexion sur l’érosion progressive de la mémoire.
Podcast