Podcasts – Zapping
Rechercher
Menu
Il y a 190 ans, Vincenzo Bellini rend l’âme à Puteaux, près de Paris.
Un jour, une création : 28 août 1850, le langage du cygne.
Pour ce numéro, l’un des airs les plus célèbres du répertoire: la Habanera de Carmen, de Bizet. Cet épisode est aussi un hommage à Béatrice-Uria Monzon, qui nous a quittés. Sa Carmen demeure un repère pour beaucoup, et ce podcast tient à lui apporter respect et reconnaissance.
L’un des opéras les plus méconnus de Verdi célèbre ses 180 ans.
À l’occasion d’une reprise à Lausanne du Songe d’une nuit d’été de Britten, une conversation avec Laurent Pelly autour de son « artisanat » (c’est son mot).
Dans son émission explosivement détonante, notre reine de chœur, Aurore Tillac, s’amuse à interviewer depuis plus d’un an des femmes qui en ont sous le capot…
Denis Raisin Dadre et son ensemble Doulce Mémoire proposent un album à l’occasion des 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard. Camille De Rijck reçoit le chef français dans son nouveau podcast.
En cette année dédiée à Puccini, nous nous penchons sur l’un des plus beaux airs de « Madama Butterfly ». Cette œuvre reflète à la fois la sincérité des émotions et la duplicité des Occidentaux. De ce fait, elle peut être perçue comme précoloniale avant l’heure, mettant en lumière les tensions culturelles de son époque.
« Le vrai terme, c’est théâtre d’opéra, voilà ! »
« Je m’interroge : est-il possible de construire une arche ? »
« Enfin, après presque 150 ans, voici la véritable création de Carmen ! »
« Cette musique vous met dans des situations de conscience qui n’existent pas ailleurs, un déséquilibre constant qui donne l’impression de voler »
Un pied dans l’opéra (hier Pelléas, aujourd’hui Onéguine, Hamlet, Rodrigo, demain Amfortas…), l’autre dans le lied (Schubert, Mahler, Berg et les autres), Stéphane Degout évoque l’évolution de sa voix, sa passion pour le travail théâtral, les nouveaux domaines qu’il conquiert avec sagesse.
Les Quatre derniers lieder de Richard Strauss étaient créés voici 75 ans ce 22 mai.
L’ultime chef d’oeuvre posthume de Busoni était créé il y a 100 ans.
John Adams explore la société californienne sur fond de séisme
Le premier grand succès de Haendel à Covent Garden
« Celui qui cause les tourments est encore plus à plaindre que celui qui les subit » (La Motte Fouqué, dans Undine)
Le chef d’oeuvre lyrique de Goldmark était créé voici 150 ans
Rodelinda de Haendel fête les 300 ans de son triomphe