Forum Opéra

Regards Croisés par Christophe Rousset : Mariame Clément

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Podcast
18 janvier 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

À propos du podcast
Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l’opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l’image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité.

À propos de l’invitée
Mariame Clément est née à Paris. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à l’École normale supérieure, elle vit aux États-Unis puis à Berlin, où elle effectue ses premiers stages à la Staatsoper Unter den Linden.Elle signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l’opéra de Lausanne. Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Tel Aviv (Il Viaggio a Reims), Santiago du Chili (Lulu), Oviedo (Il Barbiere di Siviglia), Séville (Agrippina), Nuremberg (Le Nozze di Figaro), Essen (Le Grand Macabre, Salome), Strasbourg (La Belle Hélène, Werther, Platée, Der Rosenkavalier, La Calisto), Anvers/Gand (Giasone, Agrippina, Armida), Graz (Faust, Die Zauberflöte), au Theater an der Wien (Castor et Pollux, The Fairy Queen), au festival de Glyndebourne (Don Pasquale, Poliuto, Il Turco in Italia), à l’Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel, Cendrillon), à Covent Garden (L’Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d’Ulisse in patria), au Semperoper de Dresde (La Fiancée vendue), et au Festival de Bregenz (Don Quichotte). En 2014, elle a créé le premier opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d’argile, au Théâtre du Capitole de Toulouse. En 2016, elle a mis en scène à l’Opéra national du Rhin la création française du deuxième opéra de Wagner, Das Liebesverbot. En 2018, le même théâtre lui confie Barkouf, œuvre majeure d’Offenbach récemment redécouverte et qui n’avait pas été jouée depuis sa création en 1860. Elle a récemment mis en scène Maria Stuarda au Grand Théâtre de Genève, deuxième volet d’une trilogie entamée avec Anna Bolena en 2021 et qui se poursuivra jusqu’en 2024 dans le même théâtre avec Roberto Devereux. Ses prochains projets la conduiront entre autres à Madrid, Glyndebourne et Vienne.

Le podcast sur Soundcloud


Forumopera · Regards Croisés : Christophe reçoit Mariemme Clément

Le podcast sur Apple Podcast

Présentation : Christophe Rousset
Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris
Production : Christophe Rousset & Camille De Rijck / Forumopera

Ecouter le podcast :

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

A contempler sans modération !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Denis Raisin Dadre et son ensemble Doulce Mémoire proposent un album à l’occasion des 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard. Camille De Rijck reçoit le chef français dans son nouveau podcast.
Podcast
En cette année dédiée à Puccini, nous nous penchons sur l’un des plus beaux airs de « Madama Butterfly ». Cette œuvre reflète à la fois la sincérité des émotions et la duplicité des Occidentaux. De ce fait, elle peut être perçue comme précoloniale avant l’heure, mettant en lumière les tensions culturelles de son époque.
Podcast