Nouvel épisode du Bel Aujourd’hui, à la rencontre de la compositrice lituanienne Justina Repečkaitė. Elle nous présente La Muë, sa nouvelle pièce en création à l’Ircam le 27 avril 2024.
Originaire de Lituanie mais basée à Paris depuis plusieurs années, Justina Repečkaitė présente en création mondiale le 27 avril La Muë. Cette nouvelle œuvre réunit des formations aussi hétéroclites que les pages du Centre de musique baroque de Versailles, le serpent de Patrick Wibart et un dispositif électronique signé Ircam. Elle nous éclaire sur ce projet singulier, et sur ses centres d’intérêts en tant qu’artiste, allant de la musique du Moyen-Âge jusqu’à des procédés technologiques de pointe.
Un podcast d’Alexandre Jamar
Enregistré à Paris au Studio Mix in the City
Détail des œuvres musicales :
Jean-Baptiste Lully, Te Deum : « Exaudiat » – Les Pages et Chantres du CMBV, les Épopées et Stéphane Fuget (dir.)
Justina Repečkaitė, Transduced, pour percussion et électronique – Yannick Monnot (perc.)
Justina Repečkaitė, La Cité des Dames, pour six sopranos – Adriana Aranda, Louise Leterme, Kanae Mizobuchi, Andrea Conangla Fernandes, Mathilde Barthelemy, Esther Rispens et Donatienne Michel-Dansac (dir.)
Justina Repečkaitė, INCANTA, pour voix, électronique et ensemble sur un texte de Douna Loup – Eduarda Melo (sop.), Aurélie Turlet (performance), Justina Repečkaitė (élec.), ensemble Asko/Schönberg et Joey Maris (dir.)