Forum Opéra

Cuvée moyenne — Toulouse

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
11 septembre 2010
Cuvée moyenne

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

48e CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT DE LA VILLE DE TOULOUSE
Président du jury
Pierre Médecin
Président de la Chambre Professionnelle des Directeurs d’Opéra
Peter Mario Katona
Directeur du casting du Royal Opera House Covent Garden de Londres
Alain Lanceron
Directeur du Département classique de EMI-France
Président de Virgin Classics, Conseiller artistique de l’Opéra de Nice
Joan Matabosch
Directeur artistique du Gran Teatre del Liceu de Barcelone
Pal Christian Moe
Directeur du casting du Bayerische Staatsoper de Munich et du Festival de Glyndebourne
Fortunato Ortombina
Directeur artistique du Teatro La Fenice de Venise
Andrès Rodriguez P.
Directeur général de l’Opéra de Santiago du Chili
Lenore Rosenberg
Administratrice artistique associée du Metropolitan Opera de New York
Christoph Seuferle
Directeur de l’opéra au Deutsch Oper de Berlin
Alain Surrans
Directeur de l’Opéra de Rennes
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Direction musicale, Graeme Jenkins
Toulouse, le 11 septembre 2010

Trente nations représentées, cent quinze candidats inscrits, cinquante trois sopranos, vingt mezzos, quatorze ténors, dix neuf barytons, huit basses et un contre-ténor au départ, et en finale douze rescapés représentant huit nations, six sopranos, une mezzo, deux ténors, deux barytons et une basse, chacun devant interpréter une mélodie accompagnée au piano et un air avec l’orchestre.

 

Au terme de cette dernière épreuve, les professionnels du jury ont tranché assez vite, apparemment sans états d’âme. Chez les dames, trois sopranos sont couronnées ; le premier prix distingue  Yuan-Ming Song, (Chine), beau soprano lyrique ; elle a chanté d’abord avec sentiment et dans un français assez bien intelligible le poème de Verlaine mis en musique par Debussy « Il pleure dans mon cœur », puis « Tu che le vanità » du Don Carlos de Verdi. Diction claire, attaque très juste d’expression, voix pleine et homogène qui soutient le forte de l’orchestre, voilà bien des qualités. Est-ce la fatigue qui a fait baisser la tension avant la reprise finale ? Et la recherche d’expressivité qui produit quelques graves discrètement engorgés ? Second prix, Eduarda Melo est portugaise ; son Poulenc « Ah ! Fuyez à présent » est tout vibrant d’émotion et le français de bonne qualité ; pour « Je veux vivre » en revanche (tiré du Roméo et Juliette de Gounod) si l’exécution technique est bonne il manque l’illusion d’un élan spontané qui prive partiellement l’air de son charme. Mais la voix a du corps et est bien projetée. Déjà candidate en 2008 Anna Kasyan (Géorgie) reçoit le troisième prix. Son timbre, riche des harmoniques des voix slaves, est le plus séduisant et fait mouche dans la mélodie d’Alemtcha « Nor è bazvel », qui met en valeur un tempérament fougueux ; hélas, le « Bel raggio lusinghier » emprunté à Semiramide accumule sonorités en arrière, dans les joues, vocalises savonnées et intentions expressives souvent discutables. Il faut croire que les jurés ont tenu compte de son parcours sur la semaine.

 

Chez les hommes, pas de premier grand prix, et certains donnés favoris ne sont pas au palmarès. Premier nommé, deuxième prix, Gevorg Grigorian, basse russe.  La mélodie « Blagoslovlyayu vas lesa » a la séduction immédiate de Tchaïkovski, mais la voix semble grossie pour impressionner. Les graves, peu nombreux, sont beaux. Avec « Oh chi piange…Del futuro nel buio » de Nabucco l’expressivité et l’autorité de l’accent sont satisfaisantes, mais la voix est poussée dans ses retranchements, aussi bien pour l’étendue que pour le volume. Nous avions préféré le dernier nommé, troisième prix, Inhui Kim, un baryton sud-coréen. Sans doute dans sa mélodie de Tchaïkovski « Gasnut dalnie alpuhary » quelques sons sont-ils en arrière mais la fermeté de l’accent et la projection assurent un impact efficace. En revanche son « Nemico della patria » tiré d’Andrea Chenier est admirable, pour la qualité de la langue et la justesse expressive.

 

A ces récompenses s’ajoutent les prix décernés par le CNIPAL, sous la forme de deux bourses d’études. Celle de 2010-2011 est attribuée à Gevorg Gregorian, déjà nommé, et celle de 2011-2012 ira à Aleksandra Kubas, soprano polonaise qui avait interprété une mélodie de Rachmaninov et « Je marche sur tous les chemins » de Massenet, superbement accompagnée par Graeme Jenkins et les musiciens de l’orchestre du Capitole.  Peut-être était-elle pénalisée par le trac du fait d’un tirage au sort qui l’avait placée en ouverture de l’épreuve finale, mais son français qui semblait appris phonétiquement, la justesse parfois défectueuse et un certain manque d’éclat justifiaient son absence au palmarès de ce 48e concours international de Toulouse, qui s’est donc conclu sans nous avoir donné le frisson de la révélation ou de l’exceptionnel.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

48e CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT DE LA VILLE DE TOULOUSE
Président du jury
Pierre Médecin
Président de la Chambre Professionnelle des Directeurs d’Opéra
Peter Mario Katona
Directeur du casting du Royal Opera House Covent Garden de Londres
Alain Lanceron
Directeur du Département classique de EMI-France
Président de Virgin Classics, Conseiller artistique de l’Opéra de Nice
Joan Matabosch
Directeur artistique du Gran Teatre del Liceu de Barcelone
Pal Christian Moe
Directeur du casting du Bayerische Staatsoper de Munich et du Festival de Glyndebourne
Fortunato Ortombina
Directeur artistique du Teatro La Fenice de Venise
Andrès Rodriguez P.
Directeur général de l’Opéra de Santiago du Chili
Lenore Rosenberg
Administratrice artistique associée du Metropolitan Opera de New York
Christoph Seuferle
Directeur de l’opéra au Deutsch Oper de Berlin
Alain Surrans
Directeur de l’Opéra de Rennes
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Direction musicale, Graeme Jenkins
Toulouse, le 11 septembre 2010

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le bal de l’Amérique contemporaine
Rafael R. VILLALOBOS, Anna PIROZZI, Francesco MELI
Spectacle