Forum Opéra

STRAUSS, Elektra — Paris (Philharmonie)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
15 décembre 2017
Grandiose !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra en un acte de Richard Strauss

Livret de Hugo von Hofmannsthal d’après Sophocle

Créé à Dresde le 25 janvier 1909

Détails

Elektra

Nina Stemme

Klitämnestra

Waltraud Meier

Chrysothemis

Gun-Brit Barkmin

Orest

Mathias Goerne

Ägisth

Norbert Ernst

Die Erste Magd

Bonita Hyman

Die zweite Magd / Die Schleppträgerin

Yaël Raanan Vandoor

Die dritte Magd

Valentine Lemercier

Die vierte Magd

Lauren Michelle

Die fünfte Magd

Kirsi Tiihonen

Die Aufseherin / Die Vertraute

Amélie Robins

Ein junger Diener

Christophe Poncet de Solages

Der Pfleger des Orest

Ugo Rabec

Ein alter Diener

Patrice Ivorra

Chœur de Radio France

Chef de chœur

Victor Jacob

Orchestre Philharmonique de Radio France

Direction musicale

Mikko Franck

Paris, Philharmonie, vendredi 15 décembre à 20h30

C’est par une ovation triomphale que le public de la Philharmonie, qui avait retenu son souffle pendant près de deux heures, a salué cette Elektra dès que les dernières mesures de l’ouvrage ont retenti. Il faut dire que tout était réuni pour faire de ce concert une réussite exemplaire, en particulier un trio féminin d’exception, qui aligne trois cantatrices parmi les meilleures titulaires actuelles des personnages principaux, à commencer par l’exceptionnelle Elektra de Nina Stemme qui a fait sien ce rôle meurtrier depuis qu’elle l’a mis à son répertoire à Vienne au printemps 2015. Dès son « Allein ! Weh, ganz allein » halluciné, un frisson parcourt la salle qui reste suspendue aux lèvres de la chanteuse durant tout son monologue déclamé comme dans un état second. La soprano suédoise incarne une héroïne apparemment volontaire et distante qui ne laisse paraître son émotion que lorsqu’elle reconnait son frère et lance à pleine voix un « Orest ! » bouleversant d’exaltation. La voix, large, riche en coloris, triomphe de toutes les embûches qui parsèment la partition, l’aigu puissant et dardé contribue à faire de son affrontement avec sa mère l’un des moments les plus saisissants de la soirée, d’autant que face à elle, Waltraud Meier n’est pas en reste. Si avec les années le registre grave est devenu confidentiel, la soprano allemande dispose encore d’une quinte aiguë impressionnante qui fait mouche. Sa Clytemnestre inquiète et tourmentée, n’oublie pas cependant qu’elle est une reine qui sait rester digne face aux imprécations de sa fille.

Entre ces deux bêtes de scène, Gun-Brit Barmin parvient à tirer son épingle du jeu. La soprano possède une voix large, à l’aigu bien projeté qui lui permet d’assumer pleinement la tessiture de Chrysotémis, de plus son timbre clair évoque avec bonheur la jeunesse de ce personnage que n’ont pas atteint les tourments qui agitent les autres femmes de sa famille.

Mathias Goerne est un Oreste déterminé dont le calme et le sang-froid tranche avec l’exaltation de sa sœur. Cependant son timbre mat fait que son personnage a paru légèrement en retrait. Tel n’est pas le cas de Norbert Ernst dans la courte scène d’Égisthe. Malgré une voix presque trop belle pour le rôle, il parvient, en bon acteur, à incarner un personnage veule et déplaisant tout à fait crédible.

Bonne intervention du précepteur de Ugo Rabec. Les cinq servantes sont impeccables, en particulier Valentine Lemercier dont les interventions ne passent pas inaperçues.

A la tête d’un orchestre Philharmonique de Radio France en grande forme dont il tire des sonorités luxuriantes, Mikko Franck propose une direction précise et théâtrale privilégiant les tutti avec une avalanche de décibels qui culmine dans une scène finale hallucinante.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en un acte de Richard Strauss

Livret de Hugo von Hofmannsthal d’après Sophocle

Créé à Dresde le 25 janvier 1909

Détails

Elektra

Nina Stemme

Klitämnestra

Waltraud Meier

Chrysothemis

Gun-Brit Barkmin

Orest

Mathias Goerne

Ägisth

Norbert Ernst

Die Erste Magd

Bonita Hyman

Die zweite Magd / Die Schleppträgerin

Yaël Raanan Vandoor

Die dritte Magd

Valentine Lemercier

Die vierte Magd

Lauren Michelle

Die fünfte Magd

Kirsi Tiihonen

Die Aufseherin / Die Vertraute

Amélie Robins

Ein junger Diener

Christophe Poncet de Solages

Der Pfleger des Orest

Ugo Rabec

Ein alter Diener

Patrice Ivorra

Chœur de Radio France

Chef de chœur

Victor Jacob

Orchestre Philharmonique de Radio France

Direction musicale

Mikko Franck

Paris, Philharmonie, vendredi 15 décembre à 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le bal de l’Amérique contemporaine
Rafael R. VILLALOBOS, Anna PIROZZI, Francesco MELI
Spectacle