Forum Opéra

Symphonie n° 4 — Berlin

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
7 décembre 2021
Symphonie pour soprano espiègle

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Thomas Larcher

Concerto pour piano, création

Gustav Mahler

Symphonie n° 4 en sol majeur, pour soprano et orchestre sur un texte extrait de Des Knaben Wunderhorns.

Créée le 25 novembre 1901 à Munich

Kirill Gerstain, piano

Chen Reiss, soprano

Berliner Philharmoniker
Direction musicale
Semyon Bychkov

Berlin, Philharmonie, samedi 4 décembre, 19h

Les Berliner Philharmoniker dans leur antre, Semyon Bychkov à leur tête et un tube du répertoire – la IVe de Mahler – n’y auront pas tout à fait suffit. Dans un Berlin cerné après les fermetures à Liepzig et à Dresde, irréductible village brandebourgeois devant l’avancée de la cinquième vague, la Philharmonie ne fait pas le plein. Dommage pour les absents, ils passent à coté de trois bonnes raisons d’être dans la salle.

Le nouveau concerto pour piano de Thomas Larcher, créé in loco à cette occasion s’avère une remarquable œuvre qui puise ses influences autant dans le Japon d’un Joe Hisaishi, le jazz ou encore Bartók tout en affirmant une style personnel. Classiquement composé en trois mouvements (des manières d’allegro, d’adagio et d’andante), il alterne grandes pages où le Philharmonique de Berlin et Kirill Gertsein rivalisent de virtuosité et de moments intimes où l’on se régale des sonorités de la myriade d’instruments exotiques sortis tout d’un droit d’un studio de bruitage de cinéma, le piano recouvert de capodastres ou encore le pianiste debout pour jouer les harmoniques en étouffant les cordes sur le cadre.

La direction de Semyon Bychkov constitue le deuxième point fort de la soirée. D’un geste souple et élégant, il brosse, pupitre après pupitre, les phrases musicales de cette symphonie en sol majeur à la couleur si lumineuse dans l’œuvre du compositeur autrichien. Il donne un leçon de rubato dans un premier mouvement chaloupé comme une valse en fin de soirée arrosée. Il colore avec doigté les commentaires qui encadrent amoureusement le violon désaccordé du deuxième et étire le troisième jusqu’à une explosion finale grisante. Enfin, il sertit un petit écrin acerbe autour de la soprane et de son texte extrait des Knaben Wunderhorn.

Chen Reiss les déclame avec toute la poésie et l’ironie nécessaires. La voix possède une chaleur communicative. Le timbre, comme un cépage charnu, bénéficie d’un fruit tour à tour doux et acide. La technique et la longueur du souffle lui autorise des attaques de phrases au millimètres et des pianos à l’aigu du plus bel effet. Si le quatrième mouvement est le plus court, il donne très certainement envie de fréquenter le soprano israélien sur une scène dans un rôle conséquent.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Thomas Larcher

Concerto pour piano, création

Gustav Mahler

Symphonie n° 4 en sol majeur, pour soprano et orchestre sur un texte extrait de Des Knaben Wunderhorns.

Créée le 25 novembre 1901 à Munich

Kirill Gerstain, piano

Chen Reiss, soprano

Berliner Philharmoniker
Direction musicale
Semyon Bychkov

Berlin, Philharmonie, samedi 4 décembre, 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

LULLY, Thésée – Paris (TCE)

Médée, sorcière toxique
Christophe ROUSSET, Karine DESHAYES, Mathias VIDAL
Spectacle

Récital de Marie-Laure Garnier et Tristan Raës – Paris

Fanny, Mel, Clara, Nadia, Lili et les autres
Marie-Laure GARNIER
Spectacle

VERDI, Luisa Miller – Rennes

Obscure clarté
Marta TORBIDONI, Cristian SAITTA, Alessio CACCIAMANI
Spectacle

Récital Marina Rebeka, Karine Deshayes – Paris (TCE)

Le triomphe du belcanto
Karine DESHAYES, Marina REBEKA, Speranza SCAPPUCCI
Spectacle