Hasmik Torosyan fait une entrée remarquée sur la scène du Teatro Rossini de Pesaro, parée d’une robe de satin écarlate rehaussée de sequins noirs. Et la surprise continue lorsque la chanteuse d’origine arménienne entonne les premières notes de « Oh quante volte », d’une voix plutôt charnue, inhabituelle dans le répertoire belcantiste.
La soprano, peu connue en France (elle a chanté une Clorinda de La Cenerentola au Théâtre des Champs Elysées en 2018), a mené jusque-là une carrière relativement discrète mais internationale, chantant des rôles variés, de la Reine de la nuit à Gilda en passant par quelques rôles rossiniens (Fiorella du Turco in Italia ou Amenaide de Tancredi, qu’elle interprétera à Rome en mai prochain, sous la direction de Michele Mariotti). Elle n’est d’ailleurs pas une totale inconnue à Pesaro, étant passée par l’Accademia Rossiniana en 2014, avant de revenir en Lisette de La gazetta en 2015.
Le programme proposé cet après-midi est le reflet de cette versatilité, combinant bel canto romantique, mélodies françaises et, évidemment, Rossini.
La variété du programme ne peut cependant cacher une certaine monotonie, qui sourd tout au long du concert.
Chez Bellini (I Capuleti et La somnambula) ou Donizetti (Maria Stuarda et la mélodie La bohémienne, qui fait beaucoup penser à Don Pasquale), les notes sont là, ce qui est déjà impressionnant pour ce type de voix, bien éloigné du soprano léger.
Pourtant, est-ce l’effet du stress, l’attitude de la chanteuse semble plutôt figée, un peu caricaturale, un bras replié et les mains comme des griffes. Cette dureté, bien éloignée des caractères d’Amina ou de Giulietta, se ressent également dans le chant, en force, en manque de souplesse. Surtout la chanteuse varie peu, colore rarement les mots, appliquant un style uniforme à tous les personnages et répertoires.
On retrouve d’ailleurs parfois ce manque de legato dans l’accompagnement, par ailleurs attentif et expressif, de Giulio Zappa, en particulier dans les œuvres belcantistes, avec un jeu trop percussif à la main droite. Les Trois Romances sans paroles de Fauré sont en revanche très réussies.
Les mélodies françaises et l’air de Leila sont, elles, malheureusement gâchés par un français totalement inintelligible.
La carapace se fissure en bis avec deux chansons arméniennes qui font enfin ressortir une intériorité et une sincérité indéniables. Et l’on se demande au final si l’impression mitigée de ce concert ne provient pas notamment du choix de répertoire (ou est-ce simplement la libération de la fin de concert ?), car la valse de Musetta proposée en dernier rappel met en valeur les qualités indéniables de la soprano : pulpe nourrie du timbre, projection et là, enfin, une véritable interprétation.
Récital Hasmik Torosyan – Pesaro








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Vincenzo Bellini
I Capuleti e i Montecchi
Scena e Romanza di Giulietta «Oh quante volte»
La sonnambula
Scena e Aria di Amina «Ah non credea mirarti»
George Bizet
Ma vie a son secret
Adieux de l’hôtesse arabe
Les Pêcheurs de perles
Air de Leila «Comme autrefois»
Gabriel Fauré
Trois Romances sans paroles, Op. 17
Gaetano Donizetti
La bohémienne, arietta
Maria Stuarda
Aria di Maria «Oh nube, che lieve»
Gioachino Rossini
Péchés de vieillesse, Vol. III Morceaux réservés
- Ariette à l’ancienne
Péchés de vieillesse, Vol. XI Miscellanée de musique vocale
- Ariette villageoise
Maometto II
Preghiera di Anna «Giusto Ciel»
Tancredi
Cavatina di Amenaide «Come dolce all’alma mia»
Hasmik Torosyan
Piano
Giulio Zappa
Pesaro, Teatro Rossini, mercredi 20 août 2025
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