Forum Opéra

L’extase de Sinopoli

Partager sur :
Zapping
13 septembre 2011

L’extase de Giuseppe Sinopoli quand il dirigeait relève de la béatitude. Ses transports le font ressembler à la Thérèse du Bernin. Sur scène, les Macbeth se maudissent eux-mêmes dans un finale extatique, l’une des créations les plus géniales de Verdi. Dans la fosse, le chef vénitien dirige mais surtout donne une équivalence visuelle de la musique et de la complexité de ce qui se noue, par le geste, l’attitude et le ressenti : terreur, beauté, force du sextuor et des chœurs, sensualité exacerbée et montée en puissance ultime où il manque s’écrouler, épuisé, vidé mais totalement en phase avec ce que laisse jaillir la musique. Sinopoli a été foudroyé bien trop tôt, en pleine représentation – d’un opéra de Verdi, qui s’en étonnera ! Terrassé par une crise cardiaque ? Peut-être plutôt mort en épectase. [CJ]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

L’opérette Paganini de Lehár a 100 ans.
Zapping