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WEILL, Les Sept péchés capitaux – Lille (Les Nuits d’été)

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Spectacle
26 juillet 2025
Joshua Weilerstein et l’Orchestre national de Lille, la belle entente

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Première partie

John Kander (1927)

Cabaret (1966), « Life is Cabaret », « Mein Herr »

Kurt Weill (1900-1950)

Marie-Galante (1934), « Youkali »

L’Opéra de quat’sous (1928), « Mack the Knife »

Friedrich Holländer (1896-1976)

« Ich bin von Knopf bis Fuss auf Liebe eingestellt », chanson extraite du film L’Ange bleu de Josef von Sternberg (1930)

Darius Milhaud ( 1892-1974)

Le Boeuf sur le toit (1920)

Deuxième partie

Kurt Weill

Les Sept péchés capitaux (1933)

Texte de Bertold Brecht

 

Mise en espace
Sandro Preciado

Lumières
Marzio Picchetti

Traduction et surtitrages
Christian Parent

 

Première partie

Soprano
Isabelle Georges

Maître de cérémonie, récitant
Alex Vizorek

Deuxième partie

Anna 1
Bella Adamova

Le Père
Guillaume Andrieux

La Mère
Florent Baffi

Frère 1
Manuel Nùñez Camelino

Frère 2
Fabien Hyon

Anna 2 (danseuse, chorégraphe)
Jess Gardolin

 

Direction musicale
Joshua Weilerstein

Orchestre national de Lille

Lille, Les Nuits d’été

Théâtre du Casino Barrière, le 8 juillet 2025 à 20h

Les Nuits d’été à Lille, les huit et neuf juillet, soirées habituellement finales de la saison, ont démontré avec force que la bouture a pris sur l’arbre lillois : l’adoption du nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lille, Joshua Weilerstein est une réussite. Le jeune chef américain, né en 1987 à Rochester dans l’État de New York succède en effet depuis septembre 2024 à Alexandre Bloch. Manifestement, la proposition de sa candidature effectuée par l’orchestre créé par Jean-Claude Casadesus et l’ancien directeur général François Bou (parti en 2025 vers de nouvelles aventures) a été assurément mûrement réfléchie ; suffisamment pour garantir un atterrissage en totale sympathie et tout en dynamisme de l’ex chef principal de l’Orchestre symphonique d’Aalborg (Danemark) avec les musiciens lillois (rajeunis car largement renouvelés depuis quelques années). 

Qu’est-ce qu’un bon chef ? Un inspirateur, un guide d’excellence, un fédérateur, un enthousiaste capable de se faire le passeur des œuvres les plus complexes auprès du public et des musiciens ? Certes. Ajoutons aussi un érudit, capable comme ce trentenaire, violoniste issu d’une famille estimée de musiciens de créer un podcast suivi par six millions d’auditeurs (cherchez « Sticky Notes » sur YouTube) depuis 2017. Car le jeune chef américain, ancien directeur artistique de l’Orchestre de chambre de Lausanne, a un modèle parmi ses maîtres, le plus célèbre des passeurs de passion, Leonard Bernstein. Pour eux, il est d’ailleurs rapidement devenu « Josh, le jeune Bernstein » !
Si Alexandre Bloch, en plus d’une décade, a su renouveler répertoire, formats de concerts et imposer de grands cycles de compositeurs, Joshua Weilerstein ne manque pas d’idées non plus pour son mandat. Il nous les détaillera ici même prochainement.

Pas de doute en tout cas, en 2026, avec le cinquantenaire de l’ONL, ses propositions devraient enflammer le public très fidèle de la phalange dans le contexte difficile de la rénovation de la salle de concert du Nouveau Siècle. Car oui, les concerts sont désormais externalisés pour quelques mois, à l’Opéra de Lille et dans d’autres salles de la région, sans oublier le théâtre du Casino Barrière dans le récent quartier de Lille Europe.
Justement quel meilleur endroit pour Joshua Weilerstein que ce théâtre de casino pour donner l’ultime opéra de Kurt Weill et Bertolt Brecht, Les Sept péchés capitaux, assorti d’une première partie dédiée aux compositeurs « dégénérés » selon les Nazis (dont le jeune chef s’est fait la spécialité) ?
Welcome to the Cabaret ! Joshua Weilerstein compte bien inscrire d’autres soi-disant musiciens dégénérés au cœur d’un nouveau répertoire pour l’ONL.
Pour cette avant-dernière soirée lilloise, présentée comme toujours par le fin humoriste et maître de cérémonie Alex Vizorek, la soprano Isabelle Georges (radieuse liane en costume masculin) a donné avec un talent rare et une fougue irrésistible des extraits de comédies musicales et d’œuvres des années 30 ou imprégnées par elles. De la reprise d’extraits du musical composé en 1966 par John Kander d’après la nouvelle de Christopher Isherwood (« Cabaret » immortalisé à l’écran en 1972 par Bob Fosse avec Lisa Minnelli) à la célèbre chanson au rythme de valse entonnée par Marlène Dietrich dans « L’Ange bleu » de Josef von Sternberg (« Ich bin von Kopf bis Fuß auf Liebe eingestellt“ de Friedrich Holländer) sans oublier les incontournables « Youkali » et « Mack the Knife » du duo Weill – Brecht, la chanteuse a irradié la scène, bien servie par un chef espiègle et parfaitement connaisseur de cette esthétique allemande ou américaine. C’est à peine si le souffle s’est révélé un peu court sur l’ultime phrase de « Youkali » prise trop haut.
Après un « Bœuf sur le toit » aussi enlevé que parfois un peu déséquilibré entre les pupitres (plus de peur que de mal pour cet étrange arrangement raccordant airs de salsa, de tango et de fado composé par Darius Milhaud et joué au Théâtre des Champs-Elysées en 1920 après un séjour brésilien), dirigé avec gourmandise par un chef bien décidé à emmener tous et toutes dans son voyage burlesque, place à l’étrange opéra populaire et politique de Weill et Brecht composé pour Paris en 1933 avant l’embarquement définitif en Amérique des artistes.
Œuvre illustrant l’esthétique brechtienne de la distanciation, censée éduquer les masses afin de les convertir à la critique du capitalisme occidental, son intrigue met en scène les tribulations aux USA d’une jeune girl de cabaret parfois obligée de verser dans la prostitution et son double (ou sa sœur, rien n’est assuré, interprétée par la danseuse Jess Gardolin) afin d’assurer la fortune familiale. C’est la mezzo Bella Adamova qui interprète (pour sa première en France) Anna 1, plus que convaincante dans ce rôle plutôt exigeant. La sonorité mordorée de son mezzo transcende une partition des plus allègrement dissonantes et rageuses, aux thèmes et accords parfois lancinants. Guillaume Andrieux (le Père), Florent Baffi (la Mère), Manuel Núñez Camelino (Frère 1), Fabien Hyon (Frère 2) soulignent avec un à propos parfait les différentes stations de la passion d’Anna, véritable martyrologe ironique. On ne sait trop quelle fortune est faite à l’issue de l’œuvre, mais elle ne fait décidément guère envie. La mise en espace de Sandra Preciado et son usage intéressant de la vidéo concourt intelligemment à l’exhumation de cette œuvre aussi rare que fascinante. L’ONL fouetté par l’énergique Joshua Weilerstein, semble plus berlinois que rêvé, ce n’est pas un mince exploit.

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Détails

Première partie

John Kander (1927)

Cabaret (1966), « Life is Cabaret », « Mein Herr »

Kurt Weill (1900-1950)

Marie-Galante (1934), « Youkali »

L’Opéra de quat’sous (1928), « Mack the Knife »

Friedrich Holländer (1896-1976)

« Ich bin von Knopf bis Fuss auf Liebe eingestellt », chanson extraite du film L’Ange bleu de Josef von Sternberg (1930)

Darius Milhaud ( 1892-1974)

Le Boeuf sur le toit (1920)

Deuxième partie

Kurt Weill

Les Sept péchés capitaux (1933)

Texte de Bertold Brecht

 

Mise en espace
Sandro Preciado

Lumières
Marzio Picchetti

Traduction et surtitrages
Christian Parent

 

Première partie

Soprano
Isabelle Georges

Maître de cérémonie, récitant
Alex Vizorek

Deuxième partie

Anna 1
Bella Adamova

Le Père
Guillaume Andrieux

La Mère
Florent Baffi

Frère 1
Manuel Nùñez Camelino

Frère 2
Fabien Hyon

Anna 2 (danseuse, chorégraphe)
Jess Gardolin

 

Direction musicale
Joshua Weilerstein

Orchestre national de Lille

Lille, Les Nuits d’été

Théâtre du Casino Barrière, le 8 juillet 2025 à 20h

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