Addis, Philip

Trop de corps, trop peu d'âme

Pelléas est une œuvre fort singulière dans le répertoire de l’opéra. Maeterlinck donne si peu de chair à ses personnages, si peu de passé, si peu de présence, qu’on en vient à penser qu’ils ne sont...
Pelléas et Mélisande - Debussy - Alejo Pérez, Sidi Larbi Cherkaoui, Mari Eriksmoen, Philip Addis - Luxembourg - 14/06/2018 -
1

Nous n'avons pas été coupables

Fondateur de la Ruhr Triennale à la demande du gouvernement de Westphalie, Gérard Mortier eut l’étrange idée de proposer des opéras dans une vaste usine désaffectée, lieu certes impressionnant mais...
Pelléas et Mélisande - Debussy - Sylvain Cambreling, Krzysztof Warlikowski, Barbara Hannigan, Philip Addis - Bochum - 18/08/2017 -
3

Un jour, une création : 30 avril 1902, Debussy se fait des cheveux

Tout avait pourtant bien commencé. Debussy avait lu la pièce de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande au moment de sa création en 1892. Il avait demandé à l’auteur s’il pouvait la mettre en...
Pelléas et Mélisande - Debussy - John Eliot Gardiner, Stéphane Braunschweig, Vourc', Karen h, Philip Addis - 30/04/2016

Tancrède, Clorinde, Ariane, Pyrame et Thisbé en un soir

Quand on veut donner Le Combat de Tancrède et de Clorinde, le problème est de trouver un complément de programme. La Canadian Opera Company a choisi d’y associer le lamento d’Ariane, du même...
Pyramus and Thisbe - Monk Feldman - Philip Addis, Krisztina Szabó, Christopher Alden - Toronto - 02/10/2015

Poignante traversée

Britten est à nouveau à l’honneur à l’Opéra de Rome, qui poursuit son cycle après Le Songe d’une nuit d’été en 2012. Pour le centenaire du grand compositeur britannique, place à Curlew River une...
Curlew River - Britten - James Conlon, Mario Martone, Anthony Michaels-Moore, Benjamin Hulett - Rome - 27/06/2013 -
4

Le concombre démasqué

Même si elle ne fait pas partie du patrimoine national comme en Angleterre, L’Importance d’être Constant est une pièce que le public français connaît bien, car il se passe rarement bien longtemps...
The Importance of Being Earnest - Barry - Tito Muñoz, Sam Brown, Alan Ewing, Ida Falk Winland - Nancy - 17/03/2013 -
4

Du côté de chez la famille Addams

En alternance avec Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Bob Wilson (1997), l’Opéra Bastille présente à l’Amphithéâtre un diptyque lyrique de Debussy, Le Diable dans le beffroi (à peine...
Le Diable dans le beffroi / La Chute de la maison Usher - Debussy - Philip Addis, Valérie Condoluci, Damien Pass - Paris (Bastille) - 29/02/2012 -
1

Pour le chef et l’orchestre

La version baryton de Werther n’est plus vraiment une curiosité. On la connaît maintenant depuis une vingtaine d’années grâce, entre autres, à Dale Duesing qui l’a faite à Seattle en 1989, à Thomas...
Werther - Massenet - Philip Addis, Michèle Losier - Montréal - 22/01/2011 -
2

D’un intimisme cohérent

John Eliot Gardiner explique dans le programme qu’il a voulu pour ces représentations de Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique, la version la plus complète possible ; il rétablit ainsi les coupures...
Pelléas et Mélisande - Debussy - John Eliot Gardiner, Stéphane Braunschweig, Vourc', Karen h, Philip Addis - Paris (Favart) - 14/06/2010 -
3
S'abonner à Addis, Philip