Wesseling, Maria Riccarda

Oh ! Pourquoi dansez-vous ?

Mettre en scène un conte de fées n’est jamais chose facile, surtout dans notre Occident moderne où il n’est plus guère permis de se laisser aller sans arrière-pensée aux délices de la féerie. Depuis...
Rusalka - Dvořák - Giedrė Šlekytė, Alan Lucien Øyen, Pumeza Matshikiza, Kyungho Kim - Anvers - 12/12/2019 -
2

Amok, une création mondiale à l'Opéra de Reims

Les créations lyriques ne sont pas si fréquentes pour être passées sous silence. Les amours d’Alma Mahler et Oskar Kokoschka, voilà un beau sujet d’opéra. C’est Orianne Moretti qui a eu l’idée d’en...
AMOK - Cattin - Maria Riccarda Wesseling, Till Fechner, Magali Arnault-Stanczak, Julien Véronèse - Reims - 21/01/2016

Chacun son monde

Depuis que Strasbourg en a assuré la création française en 2001, spectacle vu ensuite au Théâtre du Châtelet, et depuis que l’Opéra de Paris a accueilli la production de Willy Decker en 2009, Die...
Die Tote Stadt - Korngold - Thomas Rösner, Philipp Himmelmann, Helena Juntunen, Daniel Kirch - Nancy - 21/04/2015 -
3

Gaëlle, hélas, est lasse

Il faut bien l’avouer, la présence de l’une des plus admirables parmi les jeunes chanteuses françaises dans cet Hippolyte et Aricie était une des grandes raisons qui pouvaient attirer le public à l’...
Hippolyte et Aricie - Rameau - Raphaël Pichon, Edwin Crossley-Mercer, Maria Riccarda Wesseling, Sabine Devieilhe - Versailles - 13/02/2013 -
2

Vingt ans après, ou vingt ans avant

Dans la connaissance que les mélomanes peuvent avoir de l’opéra français vers 1800, la Médée de Cherubini fait figure d’œuvre isolée, tout juste rejointe par La Vestale de Spontini. 
Sémiramis - Catel - Hervé Niquet, Maria Riccarda Wesseling, Gabrielle Philiponet - Glossa - CD - 20/09/2012 -
2

Heil Spyres !

De damnation à damné, il n’y a qu’un suffixe que Terry Gilliam, en référence sans doute au film de Visconti, s’est empressé de biffer pour transposer la légende dramatique de Berlioz dans l’Allemagne...
La Damnation de Faust - Berlioz - Terry Gilliam, Dmitri Jurowski, Michael Spyres, Michele Pertusi - Gand - 16/09/2012 -
2

Ils furent malheureux et n’eurent jamais d’enfants

Entre le 2 septembre 1850, date de son installation à Düsseldorf, et le 4 mars 1854, date de son internement à Endenich, Robert Schumann eut le temps de composer un nombre d’œuvres non négligeable...
Le Page et la Fille du Roi - Schumann - Laurence Equilbey, Maria Riccarda Wesseling, Catherine Hunold - Paris (Philharmonie) - 10/12/2011 -
3

Sémiramis retrouvée

Formé par François-Joseph Gossec, Charles-Simon Catel devient en 1790 chef adjoint de la musique de la Garde Nationale. Aussi à partir de 1792, en pleine effervescence révolutionnaire, il compose ...
Sémiramis - Catel - Hervé Niquet, Nicolas Courjal, Maria Riccarda Wesseling, Gabrielle Philiponet - Montpellier (Festival) - 25/07/2011 -
4

En hommage à Jane Rhodes

L’Opéra de Bordeaux rend hommage à Jane Rhodes récemment disparue, en lui dédiant ces représentations de La Belle Hélène. Il parait en effet légitime d’honorer celle qui, à l’orée des années 1970,...
La Belle Hélène - Offenbach - Claude Schnitzler, Frédéric Maragnani, Maria Riccarda Wesseling, Sébastien Droy - Bordeaux - 22/05/2011 -
2

Implacable huis-clos

Pour ouvrir sa vingt-cinquième édition, le choix du Festival de Montpellier s’est porté sur L’Andromaque de Grétry que le chef d’orchestre Hervé Niquet avait déjà proposée en version de concert à...
Andromaque - Grétry - Hervé Niquet, Georges Lavaudant, Judith Van Wanroij, Sébastien Guèze - Montpellier (Festival) - 13/07/2010 -
3

Le mythe d'Orphée revisité par Pina Bausch

Lorsque Pina Bausch décide en 1975 de transformer Orphée et Eurydice de Gluck en opéra dansé, l'Allemagne assiste, médusée, à une révolution artistique majeure. La danseuse et chorégraphe,...
Orphée et Eurydice - Gluck - Pina Bausch, Maria Riccarda Wesseling, Sunhae Im, Thomas Hengelbrock - BelAir Classiques - DVD - 12/02/2010 -
4

5 questions à Maria Riccarda Wesseling

D’Hermione de Grétry (Andromaque) le mois dernier à Irma de Peter Eötvös (Le Balcon) cette semaine, il y a un grand écart que Maria Riccarda Wesseling franchit dans un éclat de rire.  
5 questions - Maria Riccarda Wesseling - 16/11/2009

Brûlé de plus de feux que je n'en allumai

A lire les propos d’Hervé Niquet ou de Benoît Dratwicki (Centre de Musique Baroque de Versailles), le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a fait le bon choix en jetant son dévolu sur la tragédie...
Andromaque - Grétry - Hervé Niquet, Karine Deshayes, Maria Riccarda Wesseling, Sébastien Guèze - Bruxelles (Bozar) - 19/10/2009 -
2

L'école de la vélocité

La redécouverte d’une œuvre est toujours un moment enthousiasmant, comme une promesse hardie, une audacieuse espérance. Il y a plaisir à confronter, de temps à autres, son propre jugement aux arrêts...
Andromaque - Grétry - Hervé Niquet, Karine Deshayes, Maria Riccarda Wesseling, Sébastien Guèze - Paris (TCE) - 18/10/2009 -
2

Music-hall et magie noire

Les Contes d’Hoffmann donnent à Olivier Py matière à utiliser sa panoplie de magicien enclin à conjuguer avec une égale jubilation le clinquant et le pervers. Il confère au dernier chef d’œuvre d’...
Les Contes d'Hoffmann - Offenbach - Patrick Davin, Olivier Py, Marc Laho, Stella Doufexis - Genève - 09/11/2008 -
2
S'abonner à Wesseling, Maria Riccarda