Mettre en scène un conte de fées n’est jamais chose facile, surtout dans notre Occident moderne où il n’est plus guère permis de se laisser aller sans arrière-pensée aux délices de la féerie. Depuis...
Rusalka -
Dvořák -
Giedrė Šlekytė, Alan Lucien Øyen, Pumeza Matshikiza, Kyungho Kim -
Anvers -
12/12/2019 -
Les créations lyriques ne sont pas si fréquentes pour être passées sous silence. Les amours d’Alma Mahler et Oskar Kokoschka, voilà un beau sujet d’opéra. C’est Orianne Moretti qui a eu l’idée d’en...
AMOK -
Cattin -
Maria Riccarda Wesseling, Till Fechner, Magali Arnault-Stanczak, Julien Véronèse -
Reims -
21/01/2016
Depuis que Strasbourg en a assuré la création française en 2001, spectacle vu ensuite au Théâtre du Châtelet, et depuis que l’Opéra de Paris a accueilli la production de Willy Decker en 2009, Die...
Die Tote Stadt -
Korngold -
Thomas Rösner, Philipp Himmelmann, Helena Juntunen, Daniel Kirch -
Nancy -
21/04/2015 -
Il faut bien l’avouer, la présence de l’une des plus admirables parmi les jeunes chanteuses françaises dans cet Hippolyte et Aricie était une des grandes raisons qui pouvaient attirer le public à l’...
Hippolyte et Aricie -
Rameau -
Raphaël Pichon, Edwin Crossley-Mercer, Maria Riccarda Wesseling, Sabine Devieilhe -
Versailles -
13/02/2013 -
Dans la connaissance que les mélomanes peuvent avoir de l’opéra français vers 1800, la Médée de Cherubini fait figure d’œuvre isolée, tout juste rejointe par La Vestale de Spontini.
Sémiramis -
Catel -
Hervé Niquet, Maria Riccarda Wesseling, Gabrielle Philiponet -
Glossa -
CD -
20/09/2012 -
De damnation à damné, il n’y a qu’un suffixe que Terry Gilliam, en référence sans doute au film de Visconti, s’est empressé de biffer pour transposer la légende dramatique de Berlioz dans l’Allemagne...
La Damnation de Faust -
Berlioz -
Terry Gilliam, Dmitri Jurowski, Michael Spyres, Michele Pertusi -
Gand -
16/09/2012 -
Entre le 2 septembre 1850, date de son installation à Düsseldorf, et le 4 mars 1854, date de son internement à Endenich, Robert Schumann eut le temps de composer un nombre d’œuvres non négligeable...
Le Page et la Fille du Roi -
Schumann -
Laurence Equilbey, Maria Riccarda Wesseling, Catherine Hunold -
Paris (Philharmonie) -
10/12/2011 -
Formé par François-Joseph Gossec, Charles-Simon Catel devient en 1790 chef adjoint de la musique de la Garde Nationale. Aussi à partir de 1792, en pleine effervescence révolutionnaire, il compose ...
Sémiramis -
Catel -
Hervé Niquet, Nicolas Courjal, Maria Riccarda Wesseling, Gabrielle Philiponet -
Montpellier (Festival) -
25/07/2011 -
L’Opéra de Bordeaux rend hommage à Jane Rhodes récemment disparue, en lui dédiant ces représentations de La Belle Hélène. Il parait en effet légitime d’honorer celle qui, à l’orée des années 1970,...
La Belle Hélène -
Offenbach -
Claude Schnitzler, Frédéric Maragnani, Maria Riccarda Wesseling, Sébastien Droy -
Bordeaux -
22/05/2011 -
Pour ouvrir sa vingt-cinquième édition, le choix du Festival de Montpellier s’est porté sur L’Andromaque de Grétry que le chef d’orchestre Hervé Niquet avait déjà proposée en version de concert à...
Andromaque -
Grétry -
Hervé Niquet, Georges Lavaudant, Judith van Wanroij, Sébastien Guèze -
Montpellier (Festival) -
13/07/2010 -
Lorsque Pina Bausch décide en 1975 de transformer Orphée et Eurydice de Gluck en opéra dansé, l'Allemagne assiste, médusée, à une révolution artistique majeure. La danseuse et chorégraphe,...
Orphée et Eurydice -
Gluck -
Pina Bausch, Maria Riccarda Wesseling, Sunhae Im, Thomas Hengelbrock -
BelAir Classiques -
DVD -
12/02/2010 -
D’Hermione de Grétry (Andromaque) le mois dernier à Irma de Peter Eötvös (Le Balcon) cette semaine, il y a un grand écart que Maria Riccarda Wesseling franchit dans un éclat de rire.
5 questions -
Maria Riccarda Wesseling -
16/11/2009
A lire les propos d’Hervé Niquet ou de Benoît Dratwicki (Centre de Musique Baroque de Versailles), le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a fait le bon choix en jetant son dévolu sur la tragédie...
La redécouverte d’une œuvre est toujours un moment enthousiasmant, comme une promesse hardie, une audacieuse espérance. Il y a plaisir à confronter, de temps à autres, son propre jugement aux arrêts...
Andromaque -
Grétry -
Hervé Niquet, Karine Deshayes, Maria Riccarda Wesseling, Sébastien Guèze -
Paris (TCE) -
18/10/2009 -
Les Contes d’Hoffmann donnent à Olivier Py matière à utiliser sa panoplie de magicien enclin à conjuguer avec une égale jubilation le clinquant et le pervers. Il confère au dernier chef d’œuvre d’...
Les Contes d'Hoffmann -
Offenbach -
Patrick Davin, Olivier Py, Marc Laho, Stella Doufexis -
Genève -
09/11/2008 -