Portrait de Maximilien Hondermarck

S'il aime à prendre, sous les épaisses lunettes que son grand oncle déroba jadis à Karl Böhm lors d'une soirée à Berchtesgaden, la pose sourcilleuse qui sied aux curés du pays de Caux, Maximilien Hondermarck cache une profonde sensibilité. C'est d'ailleurs l'écoute intensive, répétée des tendres mélopées susurrées par les One Direction qui le porta progressivement à l'opéra : Franco Fagioli, à l'art duquel il a consacré un imposant mémoire à la faculté de Musicologie de Mykonos, Philippe Jaroussky ou encore Simone Kermes sont les grands gisants de son Panthéon, où seule l'inexplicable présence de Richard Croft fait entorse au bon goût.

Ses articles

Ah ! On est bien embêté avec les mythes de nos jours. Un philtre magique, une union mystique, une mort transfigurée : qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de tout ça ? Le plus simple est encore de s’asseoir dessus, comme le fait Katharina Wagner dans sa mise en scène de Tristan et Isolde chaque...
Spectacle - 27/07/2018 - Wagner - Tristan und Isolde - Christian Thielemann, Katharina Wagner, Stephen Gould, Petra Lang, René Pape - Bayreuth
« Vous n’en avez pas un peu marre de Tamino ? » : à la question provocante de notre collègue Laurent Bury il y a quelques mois, Stanislas de Barbeyrac n’avait pas franchement démenti. Oui, il trépigne d’envie d’aller voir ailleurs ! Ce sera Ottavio dans un premier temps (en 2019 à New York, Münich...
Spectacle - 09/04/2018 - L'Instant lyrique de Stanislas de Barbeyrac - Stanislas de Barbeyrac, Antoine Palloc - Paris (Elephant Paname)
  Les frontières du cross-over ne cessent de reculer : le label Sony annonce réunir les plus grandes stars de la scène lyrique pour un album entièrement consacré à Johnny Hallyday. Vedette du projet, Jonas Kaufmann confesse avoir appris ses premiers mots de français en écoutant, dans ses années d...
Brève - 01/04/2018 - Jonas Kaufmann, René Pape, Angela Gheorghiu, Cecilia Bartoli, Christophe Rousset - Sony Classical
En ce matin de Noël, ouvrons quelques chemins polyphoniques, et écoutons ce que quelques pièces tirées de la liturgie peuvent nous faire comprendre de cette Nativité. Suivez le guide !
Actualités - 25/12/2017 - Massimo Palombella - Deutsche Grammophon - Actualité
Pourquoi l'opéra ne pourrait-il pas toujours être aussi simple, fluide, léger ? Pourquoi cet art que nous chérissons tant serait-il forcément un spectacle de l'égo, une foire d'individualités ? L'exploit banal, ordinaire du tandem Alexandre/Minkowski (qui renouvelle celui qu’ils avaient réalisé il...
Spectacle - 08/11/2017 - Mozart - Cosi fan tutte - Marc Minkowski, Ivan Alexandre, Jean-Sébastien Bou, Robert Gleadow, Anicio Zorzi Giustiniani - Versailles
D’où vient-il qu’une voix nous émeuve tant, nous touche si intimement ? En l’occurrence, celle de Richard Croft ? Dans un portrait paru récemment dans nos colonnes, Guillaume Saintagne listait quelques unes de ses qualités pour l’expliquer : une voix « large et néanmoins lisse », un « timbre sans...
Spectacle - 13/08/2017 - Mozart - La clemenza di Tito - Robin Ticciati, Claus Guth, Richard Croft, Anna Stéphany, Michèle Losier - Glyndebourne
Avec la vente de costumes de l'Opéra de Paris actuellement en cours aux ateliers du boulevard Berthier, c'est la grande braderie de l'ère Joël ! Sans surprise, les productions suivantes sont désaffectées et leurs costumes et accessoires livrés à leur sort : la Tétralogie de Günter Krämer, la Manon...
Brève - 03/06/2017 - Paris (Bastille), Paris (Garnier)
Festival qui se mérite (la plupart des concerts ont lieu dans l'abbatiale d'un village de moyenne montagne aux confins de la Haute-Loire, de la Loire et du Puy-de-Dôme) mais qui n’en est que plus attachant, La Chaise-Dieu n’oubliera pas la voix en 2017, et lui réservera même ses soirées les plus...
Brève - 06/04/2017 - La Chaise-Dieu
Parfois, une ou deux fois par an peut-être, un spectacle en particulier nous rappelle pourquoi nous voulons aller à l’opéra. La sensation d’assister, non pas à un produit tout fait et donc déjà un peu mort, mais à un travail en train de se déployer devant le public, à mesure que le drame se noue. L...
Spectacle - 21/03/2017 - Mozart - Don Giovanni - Marc Minkowski, Ivan Alexandre, Jean-Sébastien Bou, Robert Gleadow, Ana Maria Labin - Versailles
On connaît la liste des candidats à la succession de Frédéric Roels à la direction de l'Opéra de Rouen-Normandie. Trois hommes et trois femmes, selon une règle de parité de mieux en mieux respectée : Emilie Delorme, directrice de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence ; Loïc Lachenal, délégué...
Brève - 14/01/2017 - Rouen
Commencé en 2010 et déjà renouvelé une première fois, le mandat de Dominique Meyer à la direction du Wiener Staatsoper court jusqu'en 2020. Sans surprise, il sera candidat à sa propre succession : « J'ai encore beaucoup d'idées et de projets. J'aime Vienne et j'aime mon théâtre, et j'aimerais donc...
Brève - 14/12/2016 - Vienne (Staatsoper)
L'information circule en interne et ne devrait pas tarder à être rendue publique par l'Opéra de Paris : Sabine Devieilhe, qui avait annulé ses engagements de la fin 2016 pour cause d'heureux événement, sera remplacée en Olympia des Contes d'Hoffmann par Nadine Koutcher, du 31 octobre au 27 novembre...
Brève - 13/09/2016 - Les Contes d'Hoffmann - Offenbach - Nadine Koutcher, Sabine Devieilhe - Paris (Bastille)
Avec la mort jeudi dernier du baryton autrichien Alfred Šramek disparaît l'un des piliers – si ce n'est « le » pilier – de la troupe du Staatsoper de Vienne, dont il était membre depuis 1975. « Je suis profondément attristé par la mort de "notre" Alfred, et je ne peux décrire l'immense vide qu'il...
Brève - 27/06/2016 - Alfred Šramek - Vienne (Staatsoper)
Alors qu'une nouvelle production de Mitridate est actuellement à l'affiche de la Monnaie de Bruxelles, Christophe Rousset nous livre ses intuitions sur l'oeuvre d'un Mozart de 14 ans, entre autres.
Actualités - 09/05/2016 - Mitridate, Re di Ponto - Mozart - Christophe Rousset - Interview
Fin d'une aventure discographique comme seuls les éditeurs de musique ancienne savent entreprendre aujourd'hui. Grâce soit rendue au label Musique en Wallonie pour cette « biographie musicale » de Roland de Lassus, dont le cinquième tome orchestré par Vox Luminis nous parvient. Après quatre volumes...
Brève - 14/04/2016 - Lassus (de) - Musique en Wallonie
Coup double pour les Viennois : après la saison pléthorique du Staatsoper, voilà que le Theater an der Wien annonce une magnifique programmation pour 2016-2017. Le théâtre, lieu de création de Fidelio et de La Veuve joyeuse, laboure depuis dix ans maintenant le répertoire laissé en deshérence ou...
Brève - 11/04/2016 - Vienne (Theater an der Wien)
Veronika Offentür, ouvreuse depuis quarante-cinq ans, dont vingt-cinq à l’Opéra de Paris, revient sur sa riche carrière, au moment de tirer sa révérence.
Actualités - 01/04/2016 - Enquête
Ils devaient seulement se croiser*, ils se seront finalement retrouvés pour une unique représentation : Anna Netrebko et son mari Yusif Eyvazov ont pu chanter ensemble hier soir Le Trouvère à l'Opéra national de Paris, pour l'avant-première réservée aux jeunes de moins de vingt-huit ans. Soirée...
Brève - 29/01/2016 - Il trovatore - Verdi - Anna Netrebko, Yusif Eyvazov, Ludovic Tézier - Paris (Bastille)
Il y a exactement soixante ans, le 5 novembre 1955, les musiciens du Philharmonique, les chanteurs de la troupe et les Viennois retrouvaient leur maison d'opéra pour une représentation de Fidelio, après dix ans de reconstruction et un exil pas très lointain au Theater an der Wien. L'Opéra de Vienne...
Brève - 05/11/2015 - Vienne (Staatsoper)
Déménagement dans un jardin anglais : avec Glyndebourne et Garsington, c'est le troisième G des festivals d'opéra britanniques : Grange Park Opera va devoir quitter sa « Grange » – le temple néo-grec de Northington qui l'abritait depuis sa création en 1998 –, après d'intenses négociations avec le...
Brève - 23/10/2015 - Michael Chance - Grange Park

Pages