A Vichy, une flûte [cyber] enchantée

Par La Rédaction | mer 24 Mars 2021 | Imprimer

Malgré les contraintes imposées aux théâtres par la pandémie, l'Opéra de Vichy annonce une production lyrique maison, la première depuis 1992 : La flûte [cyber] enchantée d'après le chef d'oeuvre de Mozart. Le metteur en scène, Samuel Séné a imaginé un projet mêlant numérique, performance scénique avec intervention des spectateurs via Zoom. Diffusion en direct le samedi 27 mars à 20h sur la page Facebook et le site internet de l’Opéra de Vichy (voir communiqué ci-dessous).


L’Opéra de Vichy présente sa première production lyrique entièrement créée dans ses murs, depuis Didon et Enée couplé à Le syllabaire pour Phèdre en 1992 : LA FLÛTE [CYBER] ENCHANTÉE de W.A. Mozart dans une mise en scène de Samuel Sené.

En à peine un mois, les équipes de Vichy Culture (producteur), couplées à celles de Musidrama (producteur délégué) ont su remuer ciel et terre afin de monter de toute pièce un chef d’œuvre de l’Opéra classique, La flûte enchantée (Die Zauberflöte) de Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret d’Emanuel Schikaneder.

Martin Kubich, directeur de Vichy Culture, confie au metteur en scène Samuel Sené, compagnon artistique depuis plus de 18 ans, la gestion artistique du projet. Il conçoit un projet mêlant numérique, performance scénique et où le spectateur participe à l’action via ZOOM. Il imagine une rencontre entre La flûte enchantée de Mozart (ramenée à 1h15 de spectacle) et les outils de communication 2.0.

De Twitter aux fake news en passant par Siri, emojis et selfies, cette « flûte (cyber) enchantée » interactive transpose le combat entre le bien et le mal dans notre monde ultra-connecté.

L’originalité du projet réside dans cette interaction entre les artistes sur la scène de l’Opéra de Vichy, des chanteurs lyriques préalablement enregistrées et filmés, les spectateurs participants à l’action et une réorchestration musicale originale et décapante. Il s’agit d’une première mondiale dans ce format et donc d’un évènement aussi bien scénique que télévisuel.

RÉSIDENCE / REPRÉSENTATION

Répétitions à l’Opéra de Vichy du 11 au 26 mars 2021
Représentation samedi 27 mars 2021 diffusée en ligne à 20h00 sur la page Facebook et le site internet de l’Opéra de Vichy.

LIENS

Facebook Opéra de Vichy : https://www.facebook.com/vichyopera 
Site internet Opéra de Vichy : http://www.opera-vichy.com

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.