Alpha Classics nommé label de l'année 2020 par Gramophone

Par La Rédaction | lun 12 Octobre 2020 | Imprimer

Alpha Classics se réjouit d'avoir été nommé label de l'année par le magazine britannique Gramophone (voir communiqué de presse ci-après).


Cette récompense décernée par l’un des plus anciens et des plus prestigieux magazines de musique classique dans le monde est un suprême honneur pour un label, particulièrement encourageant en cette période de crise aiguë.

Alpha Classics défend depuis plus de 20 ans une musique de qualité, des répertoires rares et souvent hors des sentiers battus, enregistrés dans les meilleures conditions possibles par des artistes de toutes les générations et de tous les horizons.

Ancré dans la musique baroque qui a fait son histoire, Alpha a ouvert ses portes à des répertoires très divers depuis l’arrivée de Didier Martin à sa tête il y a six ans, et a constitué une famille d’artistes de dimension internationale, mue par la même envie de liberté et d’excellence... Sans oublier les nouveaux talents qui sont une priorité pour le label.

ALPHA est un label du groupe OUTHERE MUSIC, fondé en 2005 par Charles Adriaenssen. Il comprend également les labels Linn, Ricercar, Phi, Arcana, Ramée, Fuga Libera et le label de jazz Outnote.

« Je suis fier et heureux que notre label phare ait reçu cette nomination prestigieuse. C’est un tribut à tous les artistes qui ont choisi de nous rejoindre et au travail d’une équipe superbe. C’est aussi la confirmation qu’il y a une place pour ceux qui défendent la culture et la qualité face au déluge d’inepties commerciales. Le public, traditionnel ou nouveau, ne mérite que le meilleur ! » a déclaré Charles Adriaenssen, Président d’Outhere Music.

Didier Martin, directeur d'Alpha Classics et CEO d'Outhere Music ajoute : « C'st plus qu'un honneur de recevoir ce Prix, c'est un cadeau particulièrement jouissif ainsi qu'un encouragement à continuer et à garder le cap. Un énorme encouragement pour toutes les équipes d'Alpha et d'Outhere qui travaillent sans compter et avec passion. Dans ce moment de pandémie mondiale qui s'ajoute à la crise lancinante de la culture, il est plus que jamais urgent de réfléchir tous ensemble et de s'unir pour sauver la diversité musicale. La presse de qualité est un phare indispensable, encore plus important dans le monde digital. »

En 2018 ALPHA CLASSICS a reçu deux GRAMMY AWARDS,  pour la soprano et cheffe d'orchestre Barbara Hannigan et pour la violoniste Patricia Kopatchinskaja.  
Le label enregistre en outre régulièrement avec les chanteuses-eurs Adèle Charvet, Jodie Devos, Véronique Gens, Kate Lindsey, Sandrine Piau, Anna Prohaska, Eva Zaïcik, Julien Behr, Damien Guillon, Julian Prégardien, Konstantin Krimmel, Georg Nigl, Reinoud Van Mechelen... Les instrumentistes Nicolas Altstaedt, Olivier Cavé, Bruno Cocset, Céline Frisch, Olivier Fortin, Nelson Goerner, Amihai Grosz, Marie-Elisabeth Hecker, Martin Helmchen, Juliette Hurel, Filippo Gorini, Victor Julien-Laferrière, Eric Le Sage, Paul Meyer, Alexei Lubimov, Olga Pashchenko, Tedi Papavrami, Anthony Romaniuk, Justin Taylor, Chouchane & Astrig Siranossian, Anna Vinnitskaya, Jörg Widmann, Sarah Willis... Les chefs d'orchestres ou d'ensembles Giovanni Antonini, Simon-Pierre Bestion, Alexandre Bloch, Vincent Dumestre, Mikko Franck, Leonardo Garcí­a Alarcón, Paavo Järvi, François Lazarevitch, Lionel Meunier, Hervé Niquet, Denis Raisin Dadre, Santtu-Matias Rouvali, Krzysztof Urbanski, Jos Van Immerseel... et en musique de chambre les quatuors Belcea, Van Kuijk, Voce, le Busch Trio, l'ensemble Nevermind...
 

Trois autres Gramophone Awards ont été remis cette année à des artistes ou des enregistrements Alpha Classics :

 Dans la catégorie « Musique de Chambre » : VERESS BARTÓK enregistré dans le cadre du festival de Lockenhaus par son directeur artistique Nicolas Altstaedt (violoncelle), avec Vilde Frang & Barnabás Kelemen (violon), Lawrence Power & Katalin Kokas (alto), Alexander Lonquich (piano).

Dans la catégorie « Récital » : SI J’AI AIMÉ par Sandrine Piau (soprano), Le Concert de la Loge, Julien Chauvin (en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane).

Enfin, un Prix spécial dans le cadre de la célébration « Beethoven 250 » à MARTIN HELMCHEN pour son enregistrement des concertos Nos. 2 et 5 de Beethoven avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, sous la direction d'Andrew Manze.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager