Barcelona Obertura, une promotion dynamique

Par Jean-Marcel Humbert | jeu 10 Octobre 2019 | Imprimer

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien être employée la taxe de séjour que vous payez dans les hôtels ?… Eh bien, à Barcelone, elle participe notamment au financement d’un organisme unique, Barcelona Obertura, qui dans le domaine lyrique et classique assure la promotion d’une belle programmation. L’originalité de ce bureau est de regrouper, d’un point de vue médiatique et pour la location, trois établissements prestigieux, le Liceu, le Palais de la musique catalane (seule salle de concert au monde à être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) et l’Auditorium.
Chaque entité conserve son autonomie et sa propre direction, mais Barcelona Obertura permet de proposer sur le plan international un large éventail d’activités musicales qui, traitées individuellement, ne toucheraient pas aussi sûrement leur cible. Barcelone, une des villes les plus visitées au monde par les touristes, propose une offre culturelle foisonnante. Qui ne connaît Antoni Gaudí ou la Sagrada Famila ! Il s’agit maintenant pour la ville de devenir aussi une référence mondiale dans le domaine musical. Un autre effet de ces efforts est visible directement depuis la rue, d’où l’on peut apprécier la restauration de la façade du Liceu tel qu’elle était à l’origine, ou en visitant le Cercle du Liceu dont les célèbres vitraux wagnériens ont enfin été rendus à la lumière.
Rendez-vous donc pour le prochain Festival du Printemps, et pour les belles saisons lyriques du Liceu et du Palais de la musique. Un exemple de dynamisme dont de nombreuses autres villes pourraient s’inspirer.

Barcelona Obertura
www.barcelonaobertura.com

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager