Forum Opéra

Censure aux Prom’s : fausse victoire pour les opposants

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 août 2020
Censure aux Prom’s : fausse victoire pour les opposants

Infos sur l’œuvre

Détails

Nous en avions fait l’écho dans une brève précédente : la BBC envisageait de supprimer les hymnes patriotiques Rule, Britannia! et Land of Hope and Glory du programme traditionnel de la dernière nuit des Prom’s. La raison invoquée était que ces chants patriotiques pouvaient être ressentis comme une provocation en plein milieu du mouvement Black Lives Matter. Suite au tollé provoqué par cette éventualité (la chef Dalia Stasevska ayant particulièrement trinqué sur Twitter), la BBC a fait marche arrière et annoncé le retrait de ce retrait. Les opposants ont-ils gagné ? Pas si sûr… Le diable est dans les détails : les deux œuvres seront bien données, mais dans un nouvel arrangement, officiellement afin de tenir compte d’effectifs musicaux réduits et de l’absence de public. Mais cet arrangement comprend aussi… la suppression des interventions chantées, et donc des paroles incriminées. Un effectif choral, certes réduit, est pourtant annoncé pour le concert. En ce qui concerne Land of Hope and Glory, la décision (à la limite de la finasserie quand même…) peut néanmoins se justifier. A l’origine, l’ouvrage d’Elgar, Pomp and Circumstance March No. 1, ne comprenait en effet aucune intervention chorale : c’est sur la suggestion du roi Edouard VII que des paroles ont été écrites sur la musique du « trio », le souverain considérant que sa mélodie pourrait servir de support à un hymne. Les choses sont différentes pour le second morceau concerné. Rule, Britannia !  est tiré d’Alfred, un « masque » (c’est-à-dire une sorte d’opéra auquel on ajoute pantomime, danse et dialogues importants) composé par Thomas Arne. L’œuvre est basée sur les exploits d’Alfred le Grand (849-899), roi de Wessex, qui passa de longues années à combattre les Vikings. A la fin de l’ouvrage, Alfred remercie les britanniques qui lui sont restés fidèles et ceux-ci entonnent le chœur incriminé. Par la suite, l’habitude fut prise de faire chanter les couplets par un soliste et le refrain par un chœur, voire par le public : c’est ainsi qu’on le donne traditionnellement aux Prom’s et il n’y a aucune raison musicologique de le donner dans une version affadie. Rappelons qu’on a pu y entendre les gallois Gwyneth Jones et Bryn Terfel, le maltais Josep Calleja, et même le péruvien Juan Diego Flórez, dans un costume particulièrement baroque. Point commun à ces interpétations : le sens de l’humour. Par ailleurs, il est remarquable que la BBC n’ait jamais annoncé le nom d’un interprète pour ce morceau (alors que les artistes sont programmés des mois, voire des années à l’avance) avant d’en annoncer l’annulation.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Photo © Jean Michel Pennetier

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :