Changement de Don Carlo à La Scala

Par Christophe Rizoud | dim 07 Décembre 2008 | Imprimer
Les 7 décembre se suivent et se ressemblent à La Scala. D’une année à l’autre – ou presque - les ténors y font parler d’eux. Après Alagna en 2006, c’est par Giuseppe Filianoti que le scandale arrive. A l’issue d’une générale vendredi en petite forme dont certains quotidiens se sont faits l’écho, la direction de la Scala de Milan a pris peur et a annoncé que le ténor américain Stuart Neil interprétera à sa place le rôle titre du Don Carlo de Verdi lors de la première ce soir.
C’était oublier que les italiens ont le sang chaud. « Je ne suis pas malade… mes nerfs sont solides et ma voix aussi. Gatti a transféré sur moi ses peurs et ses angoisses » accuse furieux Giuseppe Filianoti dans le Corriere della Sera. « J’ai fait une erreur, je l’admets, mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour décider que je ne suis pas en état de chanter le rôle. D’autant plus que, s’agissant d’une générale, je ne me suis pas impliqué au maximum de mes possibilités vocales ». 
Sans chercher à  savoir qui a tort ou qui a raison, le procédé n’est pas glorieux et l'affaire terminée. Christophe Rizoud

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager