Covid-19 : Alpha Classics limite les dégâts

Par La Rédaction | mer 04 Novembre 2020 | Imprimer

Annulés en raison des nouvelles consignes sanitaires, Pelléas et Mélisande à Bordeaux et La Clémence de Titus à Rouen seront enregistrés par Alpha Classics. Sortie annoncée en automne 2021 (voir communiqué ci-dessous).


Le reconfinement a provoqué l’annulation des représentations de Pelléas et Mélisande de Debussy à L’Opéra National de Bordeaux et de la Clémence de Titus de Mozart à l’Opéra de Rouen Normandie. Comme la ministre de la culture Roselyne Bachelot et le gouvernement ont laissé la possibilité aux artistes de continuer à travailler sans public, ces deux institutions ont décidé de poursuivre le travail engagé et se sont rapprochées du label français Alpha Classics afin de procéder à l’enregistrement audio de ces deux chefs-d’œuvre.

« Curieux pied de nez de l’histoire, la terrible crise actuelle rend possible l’enregistrement d’intégrales d’opéras en sessions dans des conditions de studio, alors que c’était devenu rarissime dans l’économie du disque telle qu’elle est depuis des années… Les opéras de Bordeaux et de Rouen ont réuni des équipes artistiques de premiers plans, avec des chanteurs exceptionnels et des chefs issus de la jeune génération, c’est une chance et un devoir de donner une postérité à ces productions. » déclare Didier Martin, directeur d’Alpha Classics.

Marc Minkowski, directeur général de l’Opéra National de Bordeaux poursuit : « Né de l’urgence du reconfinement, ce projet d’intégrale discographique de Pelléas et Mélisande est un formidable témoignage de la vitalité et de l’adaptabilité de notre secteur en ces temps difficiles. Je suis très reconnaissant à Alpha Classics ainsi qu’à toutes les équipes de l’Opéra pour leur enthousiasme et leur détermination qui nous permettront de graver, pour l’histoire, ce Pelléas exceptionnel. Stanislas de Barbeyrac, Chiara Skerath et Alexandre Duhamel effectuaient tous les trois leurs prises de rôles ici même il y a deux ans. Aujourd’hui, leur interprétation a mûri et ce disque vient à point nommé pour mettre en valeur la richesse de leurs interprétations. Et c’est avec beaucoup d’émotion que je passe la baguette de cette production qui a tant compté pour moi en tant qu’artiste et directeur à Pierre Dumoussaud, dont le talent, l’énergie et la sensibilité galvaniseront, j’en suis sûr, les forces vives de notre belle maison : l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux. »

Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie conclut : « Quelle belle histoire que de pouvoir maintenir grâce à cet enregistrement de la Clémence de Titus, la prise de fonction de Ben Glassberg comme directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie. On ne dira jamais assez à quel point ces moments sont fondamentaux pour le travail et la relation qu’entretiennent les chefs avec les musiciens. Entouré d’une distribution flamboyante - marquée par les prises de rôle de Nicky Spence et Simona Šaturová (autre grand moment dans une carrière) - Ben Glassberg démontrera une fois de plus et à n’en pas douter la fibre mozartienne qui est la sienne et qui correspond si bien à l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Cet ultime chef-d’œuvre où Mozart au sommet de son art déploie ses plus belles pages de musique au service de la complexité des sentiments, de la passion amoureuse et de l’absurde désastre de la trahison. Merci à Alpha Classics d’avoir œuvré pour conserver le témoignage du travail de cette équipe inspirée ! »

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.