Forum Opéra

Décès de Josette Alviset

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 janvier 2018
Décès de Josette Alviset

Infos sur l’œuvre

Détails

Elle était le Henri Langlois de l’Opéra de Vichy. Josette Alviset est décédée le 13 janvier à l’âge de 80 ans. Musicologue et historienne de l’art, cette forte personnalité au caractère bien trempé a sauvé la mémoire lyrique de la cité thermale. C’est dans les années quatre-vingts qu’elle découvre la qualité de ce formidable patrimoine lorsqu’étudiante à de la Sorbonne l’un de ses professeurs l’encourage à effectuer une recherche sur la vie artistique vichyssoise. Elle découvre alors une mémoire riche d’un siècle d’histoire qui jusqu’au début des années soixante valait à Vichy la réputation de « capitale d’été de la musique ». C’est le début  d’une formidable aventure pour cette passionnée.

Le combat d’une vie doublé d’une course contre la montre afin de préserver une somme considérable de documents inestimables. Au tout début elle dû prendre de vitesse la pioche des démolisseurs dans des bâtiments promis à la destruction. Elle n’eut de cesse ensuite de lutter contre l’oubli et l’ignorance pour réunir une somme d’archives, décors, maquettes, costumes, photographies considérable. Un combat récompensé par la création du Centre d’Études et de Recherches Patrimoine Musical en 1987 et l’ouverture du Musée de l’Opéra en 2002.

« Elle s’est battue pour que cette collection unique en Europe existe aujourd’hui. Une collection qui ne représente pas seulement l’histoire culturelle et le rayonnement de Vichy, mais aussi celle du théâtre-opéra durant un siècle ! » souligne Fabien Noble, qui lui a succédé à la direction du Musée. « Je me retire de la direction de ce musée. Je pars avec le sentiment du travail accompli. Au cours des trente ans que j’ai consacré à ce lieu j’ai connu quelques difficultés et beaucoup de joies. » avouait humblement l’intéressée, non sans une légitime satisfaction.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Josette Albize  © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Aux Arènes de Vérone, des ambitions intactes après le centenaire
Brève