Des concours de chant en veux-tu, en voilà

Par Christophe Rizoud | mer 17 Octobre 2012 | Imprimer

« Plus que 186 jours » peut-on lire sur www.operaawards.org, le nouveau site des International Opera Awards. La prochaine édition de ce concours organisé par le magazine britannique Opera aura en effet lieu le 22 avril 2013 au Hilton Park Lane de Londres. Près de vingt palmes seront distribuées pour l’occasion dont celles, très convoitées, du chanteur de l’année avec un prix par catégorie vocale : soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor et baryton. Pas de chance pour les contre-ténors, ils semblent avoir été oubliés dans l’histoire (à moins qu’on ne les fasse concourir dans la catégorie contralto).
De l’autre côté de la Manche, les Français, qui ne veulent pas être en reste, viennent de lancer les Paris Opera Awards, une nouvelle compétition de chant, elle aussi internationale, dont la présélection s’effectue exclusivement sur le site www.paris-opera-awards.fr à partir des votes d’internautes du monde entier. Pour concourir, il suffit de poster deux vidéos sur You Tube. Pour voter, il suffit de s’enregistrer en ligne. Dix des cinquante candidats désignés par ce premier vote gagneront le droit de participer le 4 janvier 2013 au Grand Auditorium de l'UNESCO à une prestigieuse soirée de gala dédiée à Maria Callas. Six lauréats seront au final distingués par un grand jury composé entre autres de Sherril Milnes et Martina Arroyo. Pour le moment, c’est la mezzo-soprano Tatiana Rubinskaya qui tient la corde avec 415 voix mais il ne tient qu’à vous d’inverser la tendance. [Christophe Rizoud]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager