Forum Opéra

Disparition de Joël Cohen

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Brève
30 juillet 2026
Joël Cohen (1942-2026)

Un grand monsieur de la musique ancienne nous a quittés. Joël Cohen, fondateur de la Boston Camerata, s’est éteint après une vie totalement consacrée à la redécouverte de la musique ancienne, médiévale et renaissante pour l’essentiel. Exact contemporain de David Munrow (tous deux nés en 1942), de quelques mois l’aîné de Jordi Savall, de quelques années celui de William Christie et Paul Van Nevel, il fut l’un des premiers à s’intéresser aux traditions populaires et à l’ethnomusicologie, et d’en nourrir ses approches des musiques anciennes.

Amoureux de notre pays dont il a illustré le répertoire ancien dès les années soixante-dix, il s’y est fréquemment produit avec son ensemble, et a conquis de nouveaux publics à ces musiques si proches et si lointaines. A l’égal de Jordi Savall, il s’est tourné très tôt vers les musiques arabo andalouses et judéo-chrétiennes du bassin méditerranéen, mais aussi vers le répertoire américain ancien . Son héritage est considérable.

lien : https://bostoncamerata.org/about/joel-cohen/

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

En attendant le bicentenaire…
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]