Disparition de Nicolas Joel

Par Yannick Boussaert | ven 19 Juin 2020 | Imprimer

Nous apprenons le décès, survenu hier soir, de Nicolas Joel à l'âge de 67 ans. Homme de théâtre et directeur d'opéra né à Paris, Nicolas Joël règnera en maitre pendant 19 années sur le Capitole de Toulouse, de 1990 à 2009, avant d'être appelé à prendre les rênes de la première institution lyrique dans sa ville natale. Las, un accident vasculaire cérébral survenu un an avant le début de son mandat, diminuera ses forces dans cette mission qu'il abandonnera prématurément, en 2014, à son successeur Stéphane Lissner.

C'est à la scène, comme assistant puis metteur en scène qu'il se fait un nom partout dans le monde : en France, en Europe, au Etats-Unis mais aussi en Amérique latine et au Japon. Recherché pour le classicisme minutieux de ses propositions, Nicolas Joel a travaillé avec les plus grands chanteurs dans les plus grandes institutions, y compris après avoir pris des fonctions de direction. Patrick Marie Aubert, son chef des Choeurs à l'Opéra national de Paris, lui a rendu hommage sur sa page Facebook, saluant « un grand homme de l'opéra » qu'il a cotoyé pendant près de 30 ans de vie professionnelle.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.