En attendant Mathis le peintre

Par Christophe Rizoud | ven 17 Septembre 2010 | Imprimer
Au cœur d’une saison 2010-2011 de l’Opéra de Paris tristounette, dont Renaud Machart dans l’édition du Monde du 16 septembre poignarde avec exagération les premiers feux1, Mathis le peintre de Paul Hindemith cristallise tous les espoirs2. En attendant les représentations à l’Opéra Bastille, du 16 novembre au 6 décembre prochain, dirigées par Christoph Eschenbach dans une mise en scène d’Olivier Py, on pourra se plonger dans la lecture du dernier numéro de L’Avant-Scène Opéra (n° 258) consacré opportunément à cette œuvre rare, créée à Zurich en 1938. Au sommaire, comme toujours, la reproduction du livret et le guide d’écoute qui l’accompagne (signé Jean-François Boucobza) mais aussi une somme d’articles destinés à mieux comprendre l’œuvre. On signale entre autres la traduction en français du plaidoyer de Wilhem Furtängler, publié en 1934 dans la Deutsche Allgemeine Zitung en réponse aux interdictions et critiques des autorités nazies à l’encontre de Paul Hindemith. A noter enfin, en se pourléchant les babines, la liste des nouveautés que nous mitonne L’Avant-Scène Opéra en 2010-2011 : Francesca da Rimini, Orlando furioso, les Vêpres siciliennes, Hamlet et Mithridate. Plus d'informations sur www.asopera.fr. Christophe Rizoud
 
1 L’article s’intitule «  Un début de saison raté ». Si, en le lisant, on approuve la distribution « hors d’âge » du Vaisseau fantôme, abstraction faite d'Adrianne Pieczonka (Senta) et de Klaus Florian Vogt (Erik), les « chanteurs médiocres » de L’Italienne à Alger sont difficiles à admettre.
 
2 Cf. nos spots 2010-2011

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager