Le compositeur et chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen a été nommé chef principal de l’Orchestre de Paris et titulaire de la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris. Le mandat du chef finlandais, actuellement âgé de 67 ans, sera d’une durée de cinq ans et débutera à compter de septembre 2027. Historiquement, le répertoire lyrique reste marginal chez Salonen, comme pour l’Orchestre de Paris d’ailleurs. Mais quantité n’est pas synonyme de qualité: on citera leur collaboration commune sur la désormais légendaire production d’Elektra au Festival d’Aix-en-Provence, dans l’ultime mise en scène de Patrice Chéreau et, plus récemment, la production aixoise de Romeo Castellucci de la symphonie Résurrection de Gustav Mahler. On rappellera également une autre production légendaire dirigé par Salonen, avec l’Opéra de Paris cette fois : le Tristan und Isolde mis en scène par Peter Sellars et illustré par Bill Viola.
Le communiqué de presse de la Philharmonie de Paris précise également : « Par ailleurs, dès 2026, Esa-Pekka Salonen entamera un mandat de cinq ans en tant que Judith & Thomas L. Beckmen Creative Director du Los Angeles
Philharmonic. Cette double prise de fonctions sera l’occasion pour la Philharmonie de Paris et le Los Angeles Philharmonic de nouer un partenariat étroit. »