Ewa Podleś s’expose en Rinaldo

Par Brigitte Cormier | sam 01 Juin 2019 | Imprimer

Les visiteurs de l’exposition Opéra Monde au Centre Pompidou-Metz pourront admirer en très grand format le port de tête martial et l’expressivité du visage d'Ewa Podleś en Rinaldo. Le rôle a lancé sa carrière internationale au Metropolitan Opera en 1984 mais lui a procuré par la suite autant de joie de chanter que de tourments*, notamment à Paris au Théâtre du Châtelet en 1985 sous la baguette de Charles Mackerras et en 1999 au Théâtre des Champs-Élysées lors d’une tournée Decca, avec Cecilia Bartoli en Almirena. Extrêmement difficile, cette partie de castrat est aujourd’hui le plus souvent exécutée par des contre-ténors. Bien que l’interprétation magistrale d’Ewa Podleś ait été à l’époque ovationnée par le public debout et plébiscité par la critique à chacune de ses apparitions, Rinaldo de Haendel manque cruellement à sa discographie officielle.

Ce portrait en grisaille légèrement rehaussée de couleurs est l’œuvre de l’artiste peintre Nina Childress. Il a été exposé pour la première fois au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève en 2009 sous le titre Famous contralto. C’est par l’intermédiaire d’une  amie suisse qu’Ewa Podleś en a eu connaissance et qu’elle a spontanément souhaité l’acquérir. Elle a volontiers accordé ce prêt pour la grande exposition Opéra Monde qui met en lumière l’impact de l’opéra sur les œuvres de nombreux plasticiens des XXe et XXIe siècles sous des formes spectaculaires et variées. Plus d'informations sur centrepompidou-metz.fr. Et sur https://www.centrepompidou-metz.fr/op-ra-monde-la-qu-te-dun-art-total#on... pour le catalogue à paraître le 17 juin.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager