Feu d'artifice à l'Opéra national du Rhin

Par La Rédaction | lun 07 Juin 2021 | Imprimer

L'Opéra national du Rhin annonce une fin de saison en forme de « feu d'artifice » avec une trentaine de rendez-vous destinés à « compenser les longs mois de fermeture forcée » (voir détail du programme en ligne et communiqué ci-dessous).


Fin de saison en forme de feu d’artifice : au mois de juin 2021, l’Opéra national du Rhin vous donne une trentaine de rendez-vous, avec la volonté enthousiaste de compenser les longs mois de fermeture forcée.

L’Alcina de Haendel relate une libération : c’est donc une belle coïncidence que cette œuvre magique ait été sur notre scène à l’occasion de la réouverture de l’OnR, le 21 mai dernier. Comme un vent d’allégresse, cette musique proprement débridée se portera en juin à Colmar (le 5 juin) puis à Mulhouse (les 13 et 15 juin).

Toujours à Mulhouse, à La Filature, Scène nationale, les 4, 5 et 6 juin, le Ballet de l’OnR renouvelle un monument de la danse classique pour en faire un objet singulier : Le Lac des cygnes de Tchaïkovski dans une chorégraphie de Radhouane El Meddeb qui synthétise la tradition et invente un Ballet au XXIe siècle. Le 10 juin, le Ballet de l’OnR proposera également, avec un battle HIP-HOP’ERA, une rencontre inédite entre des danseurs aux styles et aux parcours différents à l’Espace Django.

À Strasbourg, puis Mulhouse, c’est un vent printanier, pareil à celui faisant éclore les cerisiers du Japon, qui souffle sur Madame Butterfly de Puccini dès le 18 juin et pour plusieurs soirées. Ce chef-d’œuvre incontesté est ici mis en scène par le dramaturge et cinéaste argentin Mariano Pensotti. En marge de ces représentations, le public pourra découvrir, le 12 juin, sous le titre Puccini et ses amis, certaines pages rarissimes du compositeur italien ainsi que des mélodies de ses contemporains du mouvement vériste dans le cadre des Heures Lyriques. Autre Heure Lyrique en écho à l’opéra de Puccini, Madame Chrysanthème offrira des extraits de l’œuvre d’André Messager qui seront interprétés par les artistes de l’Opéra Studio au cours de trois soirées : à la CDC le 19 juin et à Strasbourg le 25 juin et le 26 juin, dans le cadre des Bibliothèques idéales.

Autre grand rendez-vous culturel, le Festival Arsmondo, consacré cette année au Liban, déploiera sa deuxième séquence du 10 au 27 juin avec notamment, à l’Opéra national du Rhin, les Polyphonies libanaises par le Chœur de l’OnR (19 juin) et deux rencontres, l’une avec Henry Laurens (24 juin), l’autre avec Elias Khoury (27 juin).

Les amoureux du lied pourront savourer le 23 juin le récital de Mark Padmore qui, après avoir enchanté le public en 2017 avec Le Voyage d'hiver, revient avec Schubert une nouvelle fois, qu’il couple avec Schumann.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg, pour sa part, nous convie à l’écoute de ses concerts de musique de chambre, en salle Bastide, les 7, 16, 22 et 23 juin, à 12h30.

Le jeune public, enfin, sera également à la fête avec des représentations scolaires les 22 et 23 juin, à Bischheim, de la Cenerentolina, relecture rossinienne du conte de Cendrillon.
 
Une programmation plus détaillée est disponible sur le site internet de l’OnR.
 
Toutes les équipes de l’OnR sont impatientes de vous retrouver et se tiennent à votre disposition pour organiser votre prochaine venue.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager