François Le Roux contre le Chevalier Vert

Par Laurent Bury | lun 14 Juillet 2014 | Imprimer

En Angleterre, Harrison Birtwistle est désormais une institution. On lui doit une douzaine d’opéras, depuis Punch and Judy (1967) jusqu’à The Minotaur (2008), disponible en DVD Opus Arte. Le compositeur britannique célèbre cette année son 80e anniversaire, et c’est sans doute la raison pour laquelle le label NMC réédite l’enregistrement de son opéra Gawain capté en direct à Covent Garden le 20 avril 1994. Dans cette adaptation de la légende arthurienne, le rôle-titre du chevalier Gauvain était tenu par François Le Roux, à l’époque où le baryton français était à l’apogée de sa carrière internationale ; malgré tout, sa participation se limite longtemps à clamer à intervalles réguliers « Cross of Christ, save me », et la partition est incontestablement dominée par le personnage maléfique du Chevalier Vert, son adversaire, conçu sur mesure pour la basse John Tomlinson, qui a eu plusieurs fois l’occasion de l’interpréter ces derniers temps. En effet, les versions scéniques se multiplient depuis peu : après la production montée par Alvis Hermanis et dirigée par Ingo Metzmacher à Salzbourg à l’été 2013 (avec Christopher Maltman en Gauvain), le Barbican Center en a proposé en mai dernier une autre mise en scène. Et en France, c’est pour quand ?

Gawain, opéra en deux actes de Harrison Birtwistle, livre de David Harsent, avec Marie Angel, Anne Howells, François Le Roux, John Tomlinson, le choeur et l'orchestre du Royal Opera House, direction musicale : Elgar Howarth. 2 CD NMC D200, 61'27 + 74'59

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.