Forum Opéra

Frédégonde, exhumation d’un opéra saignant

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 avril 2021
Frédégonde, exhumation d’un opéra saignant

Infos sur l’œuvre

Détails

« Guiraud naguère ayant donné tous ses soins à l’Ascanio de M. Saint-Saëns alors parti pour les pays lointains, M. Saint-Saëns a pieusement terminé la dernière œuvre de Guiraud, parti pour les pays d’où l’on ne revient pas. », racontait le critique musical Camille Bellaigue en janvier 1896 peu de temps après la création de Frédégonde à Paris. Le centenaire de la mort de Saint-Saëns devait servir de prétexte à l’exhumation par le Palazzetto Bru Zane de cet opéra en 5 actes et à 6 mains (composée par Ernest Guiraud, la partition en fut achevée par Camille Saint-Saëns et orchestrée en grande partie par Paul Dukas, lui-même élève de Guiraud).

C’était sans compter avec la pandémie de COVID-19 qui a bousculé le projet initial. Aux trois représentations prévues ce mois de mai à Dortmund s’est substituée la réalisation par la metteuse en scène Marie-Ève Signeyrole d’un film opéra. Le Château de Bodelschwingh, dans les environs de Dortmund, sert de cadre à l’affrontement sans merci d’un père maléfique (Hilpéric, baryton) et de son rejeton ( Mérowig, ténor). Sur son compte Instagram, Sergey Romanovsky, qui interprète le rôle du fils rebelle en remplacement de Pene Pati, partage quelques images sanglantes du tournage. Toute ressemblance avec Salome serait d’autant plus fortuite que l’opéra devait initialement s’intituler Brunhildaa. On lui préféra finalement le titre de Frédégonde afin d’éviter toute confusion avec le Ring de Wagner.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Sergei Romanovsky © Instagram/romanovskyser

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]