Forum Opéra

Happy birthday, Dame Janet Baker !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 août 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Lorsque l’on parle des très grandes voix du XXe siècle et que des larmes nous viennent aux yeux, ce n’est pas seulement -fort heureusement !- pour leur dire adieu. C’est aussi bien sûr en les écoutant encore et encore pour l’éternité que nous permettent les enregistrements qu’ils et elles nous ont laissés. Dame Janet Baker est de cette lignée de géantes et elle fête aujourd’hui ses 90 ans. Il est presque embarrassant de lui souhaiter aussi respectueusement que chaleureusement tous nos vœux de très bon anniversaire en étant pleinement conscients que c’est pourtant elle qui nous a offert tant de cadeaux durant sa carrière. A tout le moins, si cet anniversaire est une nouvelle occasion de lui chanter sur tous les tons et dans toutes les langues Happy birthday, c’est surtout celle de lui dire et de lui redire toute notre reconnaissance pour son legs ! Impossible de choisir entre ses interprétations inoubliables de Didon, chez Purcell ou chez Berlioz ; ou d’Orphée, le grand rôle de sa vie avec lequel elle quittera l’opéra. Impossible de choisir entre les lieder ou les mélodies de Schubert, Mahler, Brahms, Wagner ou Berlioz ni entre tant d’autres enregistrements qu’elle a laissés. Vous avez d’ailleurs sans doute vos préférences, vos propres choix pour l’île déserte ! Je vous propose plutôt le très beau documentaire, comme ils le sont souvent à la BBC, réalisé par la télévision britannique en 2019. C’est en anglais, mais avec de nombreux extraits musicaux et autres témoignages, outre bien sûr son propre regard sur sa carrière et sur la musique : ses propres mots, puisque tel est le titre de ce précieux document.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :