Jonas Kaufmann victime de son succès ?

Par Christophe Rizoud | lun 28 Mars 2016 | Imprimer

Sacré meilleur ténor du moment, adulé par une cohorte d’admirateurs prêts à clouer au pilori ceux qui oseraient en contester la suprématie, Jonas Kaufmann serait-il victime de son succès ? Une première série d’annulations cet automne était mise sur le compte d’un agenda surchargé. Puis, en début d’année, nouveau jeter de gant à New York pour Manon Lescaut, plus inquiétant celui-là en ce qu’il suivait de peu le précédent. Depuis, la cadence ne s’est pas ralentie. Sollicité plus que de raison, Jonas Kaufmann semble ne pas savoir (ou pouvoir ?) dire non : tournée Puccini un peu partout en Europe, entrecoupée de deux Tosca à Vienne, enchainée avec des Meistersinger à Munich en mai et une poignée de récitals à droite et à gauche (dont des Wesendonck-Lieder à Paris le 19 mai, ne cherchez pas, c’est complet !). Voilà qui ne prédispose pas au repos nécessaire pour reprendre des forces.  De là à affirmer que le chanteur a de sérieux problèmes de santé, il y a cependant un large fossé que le quotidien argentin La Nacion n'a pas hésité à franchir. L'article publié ce dimanche annonçant que Jonas Kaufmann ne serait pas en mesure de chanter au Teatro Colón le 14 août prochain a immédiatement été démenti sur la page Facebook du ténor (voir ci-dessous).

On parle aussi d'un prochain album de mélodies napolitaines enregistré cet hiver en Sicile. A confirmer. Si toutefois l'information est avérée, on s’interroge sur le choix d’un répertoire qui ne nous semble pas le mieux convenir à la personnalité vocale de Jonas Kaufmann et à son degré d’exigence artistique. Les mâchoires du marketing ne sauraient broyer un des plus beaux artistes que l’époque nous ait donné.

COMPLETELY UNTRUE All the information contained in the article published in "La Nacion" on March 27th (“Jonas Laufmann...

Posté par Jonas Kaufmann sur dimanche 27 mars 2016

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.