Forum Opéra

La Môme au bûcher sur medici.tv

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 novembre 2012
La Môme au bûcher sur medici.tv

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Jeanne d’Arc aurait vu le jour il y a six siècles environ à Domrémy ; l’incertitude de sa date de naissance explique peut-être la discrétion des célébrations entourant cette année la Pucelle d’Orléans (qui sera bien plus à l’honneur en 2013, notamment au Festival de Salzbourg). Le prétexte est en tout cas excellent pour redonner Jeanne d’Arc au bûcher. Le chef-d’œuvre d’Honegger (1938), jadis monté à l’Opéra-Bastille avec Isabelle Huppert, se passe fort bien de réalisation scénique, mais il y a quelque chose d’éminemment théâtral dans cet oratorio, et il est bon de pouvoir suivre de près le jeu de la comédienne choisie pour être « la bonne Lorraine ». Medici.tv nous le permet, en diffusant le concert donné le 17 novembre à Barcelone avec une des actrices françaises qui font une carrière internationale : Marion Cotillard, qui n’en est plus à sa première expérience dans ce domaine, mais qui aborde le personnage de Jeanne avec une fraîcheur toujours renouvelée. Xavier Gallais lui donne la réplique en Frère Dominique plein de jeunesse et de ferveur. Autour des voix parlées, le chef français Marc Soustrot dirige l’Orquestra Simfonica de Barcelona i Nacional de Catalunya dans une musique qu’il connaît bien et dont il sait mettre en relief les sonorités insolites et percutantes. On sera peut-être un peu moins enthousiasmé par la prestation des trois chœurs réunis pour ce concert, les deux cents choristes présents n’ayant pas toujours la netteté de diction qui permettrait de goûter pleinement le texte de Claudel. Ce texte, on le savoure en revanche lorsqu’il est interprété par un Yann Beuron en grande forme, excellent en Porcus, ou par la belle voix de basse d’Eric Martin-Bonnet. Autour d’eux, on relève notamment la présence de la soprano baroqueuse Marta Almajano ou le contralto impressionnant d’Aude Extrémo. A voir pendant 90 jours sur medici.tv.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
© Agnès Delahaie Prod

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]