Forum Opéra

L’Arabie Saoudite se met à l’heure de l’opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 janvier 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Les siècles passent mais l’opéra reste un marqueur de pouvoir. A la suite d’autres pays émergents, l’Arabie saoudite s’apprête à lancer le chantier de son tout premier opéra, le Royal Diriyah Opera House, à Diriyah, dans les faubourgs nord-ouest de Riyad, la capitale du royaume. Situé à proximité d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment sera conçu par le cabinet d’architectes Snøhetta. La salle aura une capacité totale de 3 500 personnes et présentera un mélange d’architecture traditionnelle najdi et de design moderne. Ouverture prévue en 2028.

Auparavant, la Commission du Théâtre et des Arts de la Scène annonce la création à Riyad en avril 2024 de Zarqa Al Yamama, « le premier grand opéra produit par l’Arabie saoudite et le plus grand opéra arabe au monde ». Si la musique est signée d’un compositeur australien, Lee Bradshaw, le livret, lui, est l’œuvre de l’écrivain et poète saoudien Saleh Zamanan. C’est Sarah Connolly qui interprètera le rôle-titre aux côtés d’une équipe internationale complétée par quelques artistes saoudiens dont la présence veut témoigner du développement du programme musical national du pays.

Sultan Al-Bazie, à la tête de la Commission du Théâtre et des Arts de la Scène, affirme que l’opéra est essentiel pour toucher de nouveaux publics et exposer les nouvelles générations à l’art et à la culture : « Ce moment inspirera une nouvelle génération d’artistes saoudiens et mettra en valeur la culture saoudienne auprès d’un public international. ». L’opéra, repère de civilisation. CQFD.

Royal Diriyah Opera House from AGBI on Vimeo.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Royal Diriyah Opera House © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]